Refus d'un garant habitant a la Réunion

HebusBreizh - 10 sept. 2010 à 17:17
 HebusBreizh - 12 sept. 2010 à 08:18
Bonjour,
j'ai monté un dossier de location pour un appartement.
Dans ce dossier figure un garant. Ce garant habite a la Réunion et l'agence refuse de l'accepter pour garant pour ce pretexte.
A ma connaissance, c'est un département francais...

Sans ce garant, le dossier est refusé. Est-ce valide comme pretexte?
Merci pour vos réponses.

6 réponses

Une fois les pièces du dossier réunies, il peut signer l'acte de cautionnement et faire acter en mairie.
Sinon, ca veut dire que le garant doit habiter à proximité d'une agence. Ca réduit pas mal les possibilités
1
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
10 sept. 2010 à 18:30
si votre garant habite la Réunion, comment vas-t-il signer le bail, l'acte de cautionnement et reunir l'ensemble des pièces nécessaires à son cautionnement ?
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 10:53
bonjour : l'agence sait bien qu'en cas de problème, ce sera très difficile de courrir après le garant qui se trouve très loin, qui peut déménager comme il veut pour brouiller les pistes.

C'est pratiquement comme s'il n'y avait pas de garant, donc peu rassurant, et lorsqu'on connait la législation complètement déséquilibrée en matière de location, on comprend tout à fait.

Trop de droits tue le droit.

Et quant on sait qu'un propriétaire ou une agence a le droit de choisir son locataire, elle va prendre un dossier avec le moins de risques possible.

Essayez de trouver une agence qui utilise l'assurance loyers impayés, là c'est l'assurance qui coupe et qui tranche, vous verrez si vous avez plus de chance. Dans ce cas, pas besoin de garant, mais il faut au moins un CDI, et ne pas prendre un loyer trop élevé par rapport au salaire.
0
Justement, pour cette location le propriétaire a pris l'assurance loyers impayés.
Le loyer est de 1100 euros et nos revenus se montent a 3100 euros.
Nous sommes entre 2.8 (3080 euros) et 3 fois le montant du loyer et c'est pour cette raison que l'agence nous a demandé un garant.

A la première étude le dossier était ok, mais tout d'un coup le lieu de domicile du garant pose problème et le dossier se voit refusé en bloc.

Entre temps nous avions visité d'autres appartements sur lesquels nous aurions pu nous rabattre mais que nous avons refusés et qui depuis ont été loués... ce qui nous met dans une situation délicate.

Bref, je ne sais plus quoi faire... continuer à négocier avec l'agence ou mettre mes cartons dans la rue...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 14:09
bonjour : normalement avec l'assurance loyers impayés, il n'y a pas besoin de garant, donc je ne comprends pas.

Vous devez être à Paris ou dans une grande ville, où c'est très difficile de se loger, en province vous auriez nettement moins de difficultés et des loyers nettement moins élevés.
0
Je me disais bien que qqchose ne tourne pas rond dans l'élaboration de ce dossier.
Oui, la location est à Antibes.... il y a peu d'offres et c'est très cher. Mais c'est là que j'ai trouvé mon boulot!! Alors pas le choix.
Merci pour vos réponses et bonne fin de week end.
0