Amende SNCF : oublie de ma carte 12-25 ans

[Fermé]
Signaler
-
 Jul -
Bonjour,

En faisant court et simple:
J'ai oublié ma carte 12-25 ans chez moi, j'ai donc eu droit à l'amende de 10€ mais les contrôleurs ne prennent pas les cartes électron... J'ai donc eu droit au procès verbal.
Ma question:
Comment sommes nous censé savoir que la SNCF ne prennent pas les cartes électrons et à petits débits (comme elle m'a dit). C'est écrit quelque part?

Merci d'avance ;)

8 réponses

Bonjour ,
une petite question : pour une réclamation suite à une amende par un contrôleur de la SNCF il faut écrire où?
mon fils disposait d'un billet mais il a oublié sa carte 12-25
le contrôleur a dressé le PV dont les sommes se repartissent comme suit :
-Insuffisance perception 20,70€
-Indemnité forfaitaire 25€
-frais de dossier 30e soit un total de 75,70€ très cher pour un oubli de carte 12/25, c 'est vrai il est en tort mais là il y de l 'abus surtout 30€ de frais de dossier!!!!!!!!!!!
39
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Mon fils vient de voir qu'il a oublié sa carte jeune 12-25 ans, obtenue pour les 26-30ans. Or, je lui ai communiqué le numéro de sa carte et son dossier par sms. Doit-il payer une amende en train quand-même? De toute façon, il n'a pas d'argent sur lui, ni chèque. Il doit prendre le train de retour ce jeudi matin.
Merci
Il doit se présenter de lui même et immédiatement dès le départ au controleur qui lui fera payer le complément jusqu'au tarif adulte. Ensuite en boutique/guichet SNCF ils remboursent le complement sur presentation de la carte (en retenant quelques euros de frais !).
Apres un controleur tres cool fermera les yeux ...
Contester pour quelle raison ? Le seul moyen de paiement obligatoirement accepté est l'espece. Les autres moyens de paiement sont facultatifs, donc tu dois être capable de payer en liquide. (lors d'un controle routier, les gendarmes n'ont pas de machine a CB !)
Le paiement par carte Electron est impossible du fait que la dite carte doit se mettre en relation avec la banque en direct et recevoir l'aval de celle là pour valider un paiement, tandis qu'une autre carte bleue standard s'actualise dès qu'elle peut se connecter avec la banque mais n'exige pas une connexion à chaque fois, un peu comme un débit différé.
Je ne dis pas que l'espece est le seul moyen accepté, je dis juste que c'est le seul qu'il est obligé d'accepter !
Le chèque ou la carte ne sont que des moyens de paiement que le créancier n'est pas obligé d'accepter. Le seul paiement que l'on ne peut refuser sont les espèces (dans une certaine limite de montant toutefois).
Donc carte ou chèque si vous pouvez mais si c'est impossible, vous devez avoir des espèces.
Re bonjour,

(j'ai du me tromper de place pour mon problème)

Quelqu'un aurait-il une lettre de contestation comme exemple au passage. Merci !
Bonjour,

Non l'espèce n'est pas le seul moyen de paiement, les contrôleurs acceptent le paiement par CB mais pas avec les électrons. Et je ne vois pas pourquoi justement. Et je ne vois pas comment les personnes sont censées le savoir justement.
En rien je ne conteste mon amende, je veux juste savoir ;)