Durée du préavis en cas de démission

Mr Nobody - 7 sept. 2010 à 17:24
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 7 sept. 2010 à 17:45
Bonjour,
Je souhaiterais, pour des raisons personnelles, poser ma démission...
Sur mon contrat de travail, il est stipulé que la durée du préavis varie en fonction de l'ancienneté (3 ans) et de la convention collective (qui dans mon cas est "Publicité Peinte")

Donc voilà, j'aimerais savoir quel serais la durée du préavis en posant ma démission maintenant.

Si vous ne pouvez pas me dire la durée, pouvez-vous me dire s'il vous plaît ou je peux me renseigner à ce niveau.

Merci.

PS : Par la même occasion, serait-il possible de savoir la durée du préavis de mon collègue de travail, lui ayant 12 ans d'ancienneté.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
7 sept. 2010 à 17:45
Vous dépendez de la convention collective IDCC 1465 "Convention collective nationale des peintres en lettres, décorateurs et graphistes en signalisation, enseignes, publicité peinte du 12 juin 1987. Etendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 18 janvier 1989".

Son article 20 précise ceci :

Lorsque la cause de la fin du contrat de travail sera la démission confirmée du salarié, celui-ci devra observer un délai congé de :

- pour une ancienneté de moins de 12 mois 8 jours ;

- au-delà d'un an 1 mois.

Cette règle n'est pas applicable pendant la période d'essai.

La date de départ du délai-congé est celle à laquelle la démission a été notifiée.

Pendant la période du délai-congé, le salarié est autorisé à s'absenter deux heures par jour pour lui permettre de retrouver du travail et jusqu'au moment où un emploi aura été trouvé, à charge pour le salarié d'en informer sans délai l'employeur.

La période de la journée pendant laquelle l'employé pourra disposer de ces deux heures devra faire l'objet d'un accord avec l'employeur.

En cas de désaccord, satisfaction sera donnée un jour sur deux à chacune des parties.

Les heures d'absence ainsi autorisées seront payées et pourront être groupés en une ou plusieurs journées ou demi-journées, consécutives ou non, à la demande d'une des deux parties et avec l'accord de l'autre.

0