Accident du travail

Dali90 - 4 sept. 2010 à 16:57
 alexswim - 2 déc. 2010 à 11:32
Bonjour,
Voilà j'ai des questions qui me préoccupent
Je suis intérimaire et j'ai fini une mission le 29/08/2010.

Pendant cette mission j'ai ressenti des douleurs au niveau de la main droite et ayant déjà ressenti une douleur similaire à la main Gauche par le passé je m'étais dit que ce devait être la même chose c'est à dire une bonne tendinite.

Malheureusement pour moi cette douleur ne s'est pas atténué comme je l'avais espéré et donc j'ai décidé de consulter mon médecin traitant: Verdict j'ai bien une tendinite mais avec un grosse complication--> le canal Carpien qui pourrait nécessité une opération si les analyses complémentaires le confirme.

Mes questions sont simples:
Quel est le délai pour déclaré un accident du travail ?
Ai je le droit de déclarer un accident du travail après la fin de la mission?
Ai je le droit de bénéficier de la consultation sous le régime de l'accident du travail en sachant que ma mission est fini?
Que dois je faire en premier? (aller à l'hôpital, avertir l'agence avant?....)
A qui je dois m'adresser en premier?(à l'agence, à l'entreprise..)

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un accident de travail mais bien d'une maladie professionnelle répertoriée au tableau 57 C du régime général.

Le délai de prise en charge pour un canal carpien est de 30 jours. Ce délai s'entend du laps de temps entre l'apparition de la maladie et la cessation d'exposition au risque.

Donc, si votre médecin traitant a bien diagnostiqué la maladie avant la cessation de votre activité (par un certificat médical ou des soins), il n'y aura pas trop de problème dans l'instruction de votre maladie.

En revanche, si aucune constation n'a été faite dans le délai de 30 jours après votre cessation d'activité, votre dossier risque passer devant le CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles).

Je vous engage donc à réagir au plus vite en formulant un demande de reconnaissance de maladie professionnelle avec un certificat médical initial mentionnant la date de la 1er constatation médicale de la maladie.

Cordialement,
0