Puis-je faire opposition sur mon chèque???

Chatouille - Modifié par Chatouille le 3/09/2010 à 20:42
 Gerard - 9 sept. 2010 à 00:45
Bonjour,

Je me posais la question de savoir quels étaient mes recours dans ma situation.
Je m'explique : j'ai conclu à l'achat d'un produit avec une personne via une annonce qu'elle avait émise sur ebay.
Je lui ai donc envoyé un chèque avec le montant convenu à son adresse, sauf qu'à ce jour, elle ne me donne plus de nouvelles et je n'ai pas reçu le matériel équestre que je lui ai acheté.
Comment puis-je faire?! ai-je le droit de faire opposition à mon chèque qui n'est toujours pas encaissé?!
Certes ce n'est pas une grosse somme, mais la malhonnêteté de certaines personnes me met en rogne.
Merci de vos réponses.

8 réponses

L'article L 131-35 du Code monétaire et financier ne permet pas de faire opposition pour litige.
La banque ne prendra pas cette opposition.

« Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit. »

L'utilisation frauduleuse concerne la substitution de bénéficiaire ou une modification du montant.
4
Merci pour vos réponses à tous les deux.
@ djsmart, le soucis je pense, c'est que je n'ai pas acheté via les enchères d'ebay, mais via les petites annonces, donc je ne sais pas si les droits sont les mêmes.
@ ac 3, oui, j'irais me renseigner auprès de mon banquier, et je retranscrirais ici sa réponse.
0
Comment puis-je faire alors dans ce cas?! laisser la malhonnête encaisser mon chèque et prendre mon argent sans ne rien pouvoir dire?!
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
7 sept. 2010 à 15:26
djsmart est un gros têtu
0
Je pense que notre Chatouille, notre interlocutrice, a depuis quelques jours la réponse de sa banque : pas d'opposition possible !
0
Non en effet, pas d'opposition possible, parce que je ne suis pas dans tous les cas cités par la loi.
0
Je pense que cela interressera Ddjsmart
0
RockNrolla777 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010 2
Modifié par RockNrolla777 le 9/09/2010 à 00:17
D'un autre coté, si c'est une personne malhonnête, elle ne se retournera jamais vers l'émetteur du chèque. Donc il suffit de dire a la banque qu'il est perdu. C'est pas complètement honnête, mais ca ne se saura pas.
Mais c'est pas bien.
0
Mais pour éviter ceci les banques demandent en général (ce qui n'est pas exigé par la loi) qu'une déclaration de perte soit faite auprés des autorités de police .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
3 sept. 2010 à 21:51
djsmart, il faut arrêter de propager des idioties.

On ne peut pas faire opposition à un chèque émis de toute bonne foi.

Chatouille, va poser la question à ton banquier et tu me fais connaître sa réponse.

Bonne soirée.
-1
djsmart Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 1
3 sept. 2010 à 22:29
fait un signalement a ebay après ebay te dirons quoi faire !
-2
djsmart Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 1
3 sept. 2010 à 21:09
Bonjour

vous pouvez tous a fait faire opposition mais avez vous signalé ce souci a ebay ?
-3
3 sept. 2010 à 21:57
elle peut faire opposition si elle signale ce souci a ebay ebay mènent leur enquête suite a cette enquête il nous envoie une lettre pour faire opposition je suis vendeur et acheteur sur ebay donc je connais quand même met droit
-3
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
4 sept. 2010 à 09:18
Oui, il faut le dire à ebay, mais non pour l'opposition.

Ebay n'est pas au dessus des lois. L'article 131-35 du code monétaire et financier interdit cette opposition puisqu'elle a émis le chèque en toute bonne fois.
0
J'ai effectivement soumis le problème a ebay, mais ils ne peuvent rien faire.
De plus mon soucis est que la personne ne me réponds pas, certes, mais je ne sais absolument pas ce qu'est devenu le chèque.
L'a-t-elle en sa possession ou non, la poste a-t-elle fait correctement son travail, etc.
Donc mon problème est un soucis de savoir et de justice, je ne souhaite pas incriminer la personne si elle n'est pas en cause.
0