AIDE pour capacité transport voyageurs

Résolu
clray -  
 ams -
Bonjour,
Voilà, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, et j'en appelle à ceux qui sont déjà titulaire de la capacité...
Je suis moi-même entrain de suivre la formation à la capacité voyageurs, qui m'emmenera je l'espère jusqu'au succès?
Mais j'ai un gros soucis de compréhension avec les formules de calcul des coûts de revient, notamment les formules "monôme", "binôme", "trinôme". Si une âme charitable peut un peu éclaircir ma lanterne de façon pédagogique (ce que ne fait pas mon formateur), je lui en serait reconnaissant.
J'ai conscience d'être un peu hors sujet sur ce forum, mais il me semble y avoir des membres plutôt compétents...

Autre petite question, plus en rapport, en cas de réussite à l'examen, j'envisage le secteur du transport TPMR. est-ce un secteur "porteur", et permet-il un investissement mesuré (au départ)? Peut-il être rentable avec peu de véhicule? Si certains ont des retours d'expériences...
Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

Ventdest77 Messages postés 1428 Statut Contributeur 1 341
 
Bonjour Clray,

Les syndicats de taxi sont puissants. Utopique est un bon terme, et j'irais jusqu'à dire "farfelu" d'espérer un conventionnement sécu pour les transporteurs. Mais dans un sens, c'est logique.
Les tarifs de taxi sont rigoureusement encadrés (votés chaque année par département, administré par le ministère de l'intérieur). C'est donc une base sûr pour le conventionnement, même si certaines sociétés d'ambulances se font attraper pour des facturations déguisées (2 courses différentes à la même heure pour un seul et même véhicule).

L'avantage des transporteurs est la liberté de tarification. Ce que ne peut accepter la sécurité sociale, mais ce que peut accepter une collectivité locale, un groupement de communes ou le conseil général. C 'est auprès d'eux que vous pouvez présenter un projet de service à la demande ou un service occasionnel de TPMR. Votre tout premier interlocuteur doit être votre maire.

Ces collectivités pourront vous proposer un partenariat avec subventionnement de 4 ordres différents:
Convention aux risques et périls, en contrat de gérance, avec garantie de recette ou avec rémunération forfaitaire.
Il est probable que vous n'aurez pas le choix du type de convention.
Pour les petites entreprises de TPMR, c'est généralement le risques et périls qui est négocié. (prévoir un bon budget pour faire de la publicité).
Vous devriez apprendre les avantages et inconvénients de chaque convention lors de votre formation.

Pour les monômes, binôme et trinôme, c'est très simple:

- Monôme: Si vous louez un véhicule avec chauffeur pour un trajet de type navette (aller-retour) sans immobilisation (attente) du véhicule, ou un service de transport d'un point A vers un point B, alors vous facturez "au kilomètre" (TK appelé monôme).

- Binôme: Si vous louez un véhicule avec chauffeur pour un trajet de type voyage ou excursion (aller-retour) avec immobilisation du véhicule (par exemple, un autocar qui fait Paris-Venise le lundi, puis ne roule pas du mardi au samedi, stationné sur un parking, puis roule Venise-Paris le dimanche pour remonter ses passagers), alors vous facturez uau binôme: les kilomètres du lundi et du dimanche (l'aller et le retour), et les frais d'immobilisation du mardi au samedi. (Même si votre véhicule ne roule pas, vous payez vos chauffeurs, les charges sociales, les crédits du VHL, l'amortissement, l'assurance, la vétusté, les frais de parking, etc.....).
C'est une "double facturation" en somme:
- vous facturez les kilomètres aller-retour.
- vous facturez la location du véhicule pour les 7 jours, que le véhicule roule ou pas.

- Trinôme:Si vous louez un véhicule sans chauffeur, ou qu'un client vous demande 2, 3 ou 4 chauffeurs pour un seul véhicule, alors vous facturez au trinôme:
- vous facturer les kilomètres parcourus,
- vous facturez la location du véhicule,
- vous facturez la location par chauffeur, multiplié par le nombre de chauffeur.

Cela vous permet de maîtriser tous vos coûts de revient, et de pouvoir répondre aux demandes de vos clients au cas par cas, sans délai pour tout recalculer à chaque fois.

Voilou.... votre formateur n'est pas pédagogue car le programme est très lourd pour très peu de temps d'apprentissage. Tous les stagiaires n'ont pas le même niveau initial et il ne peut pas passer du temps sur chacun d'entre vous.
Il balance le programme, et c'est à vous, stagiaire de vous soutenir, vous expliquer entre vous, et surtout de travailler le soir et le week-end (le travail perso est vital pour l'examen). Vous allez vite voir que le stage va se couper en deux: ceux qui "y arrive à peu près", et ceux qui "galèrent sévère".
Si vous n'avez pas compris quelque chose dès le départ, ne laissez pas trainer l'affaire et revoyez tout de suite le truc qui pose problème. Ne surtout pas reporter un problème de compréhension, car il va se cumuler à d'autres difficultés qui viendront probablement.... ne pas se laissez "dépassé" surtout.

Voilou.... Cordialement
12
flool
 
Votre explication est si limpide! Merci beaucoup!
0
ams
 
merci
0
clray
 
Merci beaucoup vendest77 pour tes aides et conseils. Si tu n'est pas formateur, tu devrais peut-être y penser ; ) car tes explications sont limpides.
Quant à la formation, c'est vrai qu'elle est ardue, que le programme est très (trop) fournit et que tous le monde ne part pas sur un pied d'égalité (gros avantage pour ceux qui ont déjà touché à la compta). En ce qui me concerne je pars de "zéro", mais je m'accroche. encore 1 mois avant l'exam...
1
Ventdest77 Messages postés 1428 Statut Contributeur 1 341
 
Bonjour Clray,

Pour vos monômes, binômes et trinôme, voyez ce topic:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express
C'est le même calcul en transport de marchandises qu'en transport de voyageur (hormis la TVA bien sûr).

Pour le TPMR, avant de vous lancer, voyez les possibilités de subventionnement car vous ne pourrez pas être conventionné par la Sécurité sociale (monopole des taxis).
Pour vous donner des idées, voici une entreprise qui est subventionnée mais non conventionnée:
https://www.pam77.info/

Cordialement
0
cbr
 
Tout faux !
Je suis TPMR et suis conventionnée par la CPAM.
Par contre, les tarifs n'ont pas été revus par la CPAM depuis 8 ans ...
0
Ventdest77 Messages postés 1428 Statut Contributeur 1 341
 
Bonjour cbr,

le conventionnement n'est plus possible pour les nouvelles entreprises de transport... il va de soit que les anciennes sociétés qui ont bénéficié de ce conventionnement par le passé sont toujours conventionnées.
Donc avant de poser un message comme le votre ("tout faux!"), il eu été préférable que vous étayez vos propos... et surtout que vous lisiez la question initiale ("Je suis moi-même entrain de suivre la formation à la capacité voyageurs, qui m'emmenera je l'espère jusqu'au succès?")
Il va de soit qu'il s'agit d'une création d'entreprise!!
Un topic est parfois composé de plusieurs messages....

De plus, sur un forum comme celui-ci, la politesse est de mise (bonjour, merci, au revoir...).
Au plaisir de vous lire...

Cordialement
0
clray
 
Merci vendest77 pour les liens.
Quant aux formules, on vient de les aborder "d'un bloc" et je n'ai pas encore bien compris à quel moment il faut en utiliser une plus que l'autre!...Mais ça finira bien par venir...
Pour le TPMR, les entreprises peuvent-elles espérer une future convention avec la sécu. ou est-ce utopique? En effet, je pense que le TPMR n'empiete ni sur les ambulances, ni sur les taxis, le service est plutôt complémentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ventdest77 Messages postés 1428 Statut Contributeur 1 341
 
Pour l'examen d'octobre, peaufine bien le nouveau "contrat type" en transport de voyageur. Il est tout récent et n'est étonnement pas tombé l'an dernier. Méfiance pour cette année!!! C'est gros comme une maison.
Et la RSE aussi: par coeur! Les plannings chauffeurs ne sont pas tombés depuis longtemps...

Débrouille toi surtout pour avoir 80pts au QCM, cela te permet de n'avoir besoin que de la moyenne obligatoire de 40pts sur 100 pour l'étude de cas. Et l'affaire est jouée.

Tu es chez qui comme centre de formation? Dans quelle région?
0
clray
 
On commence à attaquer le coût de revient (d'où ma question sur les formules), on en est pas encore au droit social.
Je suis sur la région parisienne à l'IFRAC.
0
Ventdest77 Messages postés 1428 Statut Contributeur 1 341
 
Bon courage à toi pour ton stage et ton examen. Tu le passeras à Arcueil je pense.
Si tu galères un peu, n'hésite pas a venir sur le forum.
(perso je reponds que le week-end).

Si c'est plus technique ou plus personnel, tu peux poster des messages personnels: tu cliques sur le pseudo, en bleu en haut des messages (faut que tu sois inscris par contre).

Bon courage pour tes cours,
Cordialement
0
clray
 
Merci beaucoup vendest77. Si j'ai encore des questions, je sais à qui m'adresser.
J'ai un peu parcouru le forum et tu m'as l'air très calé. Ca fait plaisir de trouver quelqu'un de serviable et compétent.
Cordialement
0
Suzelle94 Messages postés 1 Statut Membre
 
Je viens pour la première fois sur ce forum. Je voudrais changer de voie professionnelle. Le TPMR me tente beaucoup. Mais je ne savais pas qu'il existait une autre formation que celle que j'avais trouvé sur le net ASCANA. Une formation de 5 semaines dont 2 de stages. Mais à vous lire, il existe d'autres formation et plus complète accès sur la création d'entreprise. Merci beaucoup. Mais la facture ne sera pas la même pour mon employeur s'il accepte... Cordialement
0
jean
 
Bonjour je suis à lifrac et je tiens à préciser que le niveau pour la capacité de voyageurs est élevé niveau bac stg et même bac pro comptabilité, mon beau frère à son BTS comptabilité est il ma dit que certains programmes se trouvent dans la formation, il est donc préférable d'avoir des bases solides avant de suivre cette formation, c'est un budget il ne faut pas foncer tête baissée, bon courage à vous !
0
A.A.C.F.T. Messages postés 197 Statut Membre   124
 
Bonjour,

J'enseigne moi-même sur cette formation entre autre, et je vous confirme que le niveau peut effectivement inquiété mais je vous garantis que la clé réside dans votre volonté et votre travail, cela demeure très accessible mais c'est effectivement du temps et de l'engagement.

cordialement Laurent
0
abdel > A.A.C.F.T. Messages postés 197 Statut Membre  
 
Laurent Bonjour fait tu des cours particuliers si oui je suis intéressé
0
caro
 
Bjr laurent je compte m, inscrire ces prochains mois à l aacft a paris j ai un niveau cap mais beaucoup de volonté pour avoir l attestation cordialement carole.
0