Probleme succession

kimela Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 - Modifié par kimela le 28/08/2010 à 19:06
 Actif - 30 août 2010 à 15:43
Bonjour,

j'aurai besoin d aide sur quelques questions de succession.

Suite au décès d un de mes parents, une succession s est mise en place avec un bien immobilier à partager entre moi-même, mon autre parent (qui en a l usufruit et desire la vendre), et mes 2 soeurs.

mes questions sont :

- ayant signée un contrat de vente avec un acquéreur pour ce bien immobilier, sachant que celui ci a engagé des arrhes, a menti en stipulant qu il paierait comptant sur le contrat de vente alors et qu il est avéré qu il essai maintenant de contracter un crédit relais alors que le délai pour la signature de la vente est dépassé, le contrat de vente est il caduque (ce que j'ai cru comprendre) ?

- suis je en droit de réclamer ma part sur les arrhes versés si oui dans quels délais et y a t il une démarche spécifique pour les obtenir ?

- Maintenant ou par la suite (lors d une proposition du même ou d un autre acquéreur) peuvent ils m obliger légalement à la vendre même si je suis contre (légalement suis je tenue à avoir un motif spécifique afin de refuser, si oui quel type de motif)

- dans le cas ou il ne pourraient pas m obliger à la vendre, si je décédais avant mon parent qui en à l usufruit, lors de son propre décès (donc vente du bien immobilier) mes enfants pourront ils récupérer ce que j aurai dû toucher de ma succession ou seront ils lésés (n'étant pas les descendants directes) par rapport à mes 2 autres soeurs ou se partageront ils le tout de manière egale.

petite question à part: juste apres le deces de mon pere, ma mere a donné la moto de mon pere ainsi que des liquidités (plusieurs milliers d euros) à ma soeur qui s est aussi servit dans leur maison en prenant des outils et bien d autres objets n est ce pas du recel de succession ou une donation deguisée ?
Ma mère a aussi vendu un vehicule (100 euros) courant 2009 (deces de mon pere 2007 date à laquelle le vehicule côtait environ 5000 euros) se fait attribuer le montant de ce vehicule dans sa succesion à hauteur non pas de 100euros mais des 5000 euros sachant qu en plus elle possede toujours ce dit vehicule mais peut etre pas à son nom propre.

En espérant avoir été assez clair et en vous remerciant de toute l aide que vous pourrez m apporter.

2 réponses

- Si les termes de l'avant-contrat ne sont pas respectés, cet avant-contrat est nul etles clauses prévus dans ce cas s'appliquent.

- L'ensemble des propriétaires de tout ou partie du bien doivent signer le compromis (ou promesse de vente ou avant-contrat). A défaut, il est nul.

- Si un des propriétaires décède (usufruitier ou nu-propriétaire), sa part revient à ses héritiers (ou au(x) nu-propriétaire(s) si c'est l'usufruitier qui décède). Toutefois , la procédure est retardée le temps du règlement de la succession, ou du moins de l'établissement de l'acte de notoriété.
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
30 août 2010 à 08:16
Bonjour

- ayant signée un contrat de vente avec un acquéreur pour ce bien immobilier, sachant que celui ci a engagé des arrhes, a menti en stipulant qu il paierait comptant sur le contrat de vente alors et qu il est avéré qu il essai maintenant de contracter un crédit relais alors que le délai pour la signature de la vente est dépassé, le contrat de vente est il caduque (ce que j'ai cru comprendre) ?
Un compromis ? Le paiement de l'acquéreur doit apparaitre dans les clauses suspensives. S'il y a contre-ordre ou "tricherie" contacter le Notaire. Il y a des délais pour cette clause obligatoire. Le délais étant dépassé, il peut y avoir annulation, parfois avec dommage et intérêt. L'acquéreur perd son dépôt de garanti.

- Maintenant ou par la suite (lors d une proposition du même ou d un autre acquéreur) peuvent ils m obliger légalement à la vendre même si je suis contre
Oui, c'est la majorité qui l'emporte.

(légalement suis je tenue à avoir un motif spécifique afin de refuser, si oui quel type de motif) Pas de motif spécial, c'est la loi.

petite question à part:

Suffit de le faire constater aux autres héritiers, donation déguisée, non. Ta mère pouvait faire ce qu'elle souhaitait, mais sans pour autant défavoriser les autres.
Pour le véhicule, voir la carte grise.

+

0
kimela Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010
Modifié par kimela le 30/08/2010 à 15:39
merci pour cette reponse, petite precision pour ce qui est du partage sur le courrier du notaire, les donations en liquidités (ont ete faites apres la mort de mon pere) et la moto n ont pas ete inscrites dans la masse active à partager (comme si tout cela n avait pas existé) donc moi et mon autre frere avons forcement été lésés non ?
0
kimela Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010
30 août 2010 à 15:37
desole, ce n est pas un contrat de vente mais un compromis signé à l agence immobiliere (mea culpa) de plus l acquereur y a ecrit exactement : " je soussigné M .... declare effectuer cette acquisition sans recourir à aucun prêt. je reconnais avoir ete informé que si je recours néanmoins à un prêt je ne pourrai me prevaloir de la condition suspensive de son obtention prevue au livre III chapitre II du code de la consommation relatif au credit immobilier"
0
Puisque la possibilité de reourir à un prêt était prévue, le compromis suit son cours. Il ne peut pas être remis en cause pour ce motif.

Toutes les donations antérieures, liquidités, moto...doivent être portés à la connaissance du notaire qui verra avec vous ce qu'il convient de faire.
0