Delai cheque sur livret A???

derse - 27 août 2010 à 18:18 - Dernière réponse :  Gérard
- 1 sept. 2010 à 22:25
Bonjour,
j'ai deposé un chèque sur mon livret a a la poste le 25.
je crois qu'il y a un delai de 15 jours pour avoir les fonds.
qqun peut me dire a partir de quelle date je peux avoir acces a l'argent?

merci
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
Il convient de vous renseigner auprès de La Banque postale quant à ce délai de sécurité (en cas de retour impayé de ce chèque) mais a priori celui-ci est bien de quinze jours calendaires donc 10 septembre.
Mais attention cette somme ne portera intérêts qu'à compter de début septembre et votre retrait se décomptera aussi à cette date.
Donc sur le montant de votre retrait il n'y aura pas d'intérêts versés en fin d'année.
Commenter la réponse de Gérard
-1
Utile
1
Il y a deux dates à prendre en compte.
La date de valeur, en gros la date à laquelle la valeur du chèque sera créditée sur votre compte et le cas échéant, le compte sera en positif.

Par contre, il y a effectivement une période de sécurité pendant laquelle vous n'êtes pas assuré que les fonds ne vont pas s'évaporer.

En clair, il est possible que 2 jours plus tard les fonds soient disponibles et que vous puissiez les retirer. Par contre, si vous n'êtes pas sur de la qualité du chèque, il n'est pas impossible que les fonds soient retirés de votre compte quinze jours plus tard (chèques en bois, volés etc...).

Ce délai où les fonds sont un peu "fantômes" est souvent utilisé par les escrocs. D'où les chèques de banques obligatoires pour la vente de véhicules (avec coup de fil à la banque, après verification dans les pages jaunes, pour vérifier les reférences du chèque).
Il ne s'agit ni d'un problème de date de valeur ni d'un problème de "deux jours" la CE crédite ce chèque sur un livret qu'au terme d'un délai de sécutité. Avant le terme de ce délai les fonds ne sont absolument pas disponibles.
Il ne s'agit pas de la gestion d'un compte courant.
Commenter la réponse de Pas lolo
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une