Honoraires avocat et aide juridictionnelle

msf - 27 août 2010 à 13:34
 david - 27 déc. 2012 à 12:35
Bonjour à tous !

Après avoir obtenu l'aide juridictionnelle dans une procédure de divorce, mon avocat m'a indiqué ne plus vouloir assurer ma défense.

Que deviennent les honoraires qu'il a d'ores et déjà perçus ?

Suis-je en droit de solliciter un remboursement, même partiel ?

Merci d'avance pour toute réponse.

1 réponse

Bonjour,

Votre avocate ne peut se désister de votre dossier, de manière subit, d'autant qu'il y a de plus une aide juridictionnelle et que votre affaire est en cours.

Toutefois, elle est tenue de vous adresser un courrier, précisant son refus de poursuivre dans cette affaire et de vous renvoyer l'intégralité de votre dossier.

QUEL EST SON MOTIF DE NE PAS POURSUIVRE ?

De toute façon, vous devez écrire par lettre recommandée accusé de réception au service d'Aide Juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance, où votre affaire doit être traitée, l'informant de cette situation, si il font bien leur travail, ce que je pense, votre avocat, ne devrait pas percevoir l'aide juridictionnelle, pour un dossier dont elle s'est désistée.

Car ce n'est pas vous qui touchait cette aide, mais votre avocat. Pour vous, cette aide vous permet de bénéficier gratuitement de ses services, pour votre défense.

Elodie
0
Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre réponse. Mon avocat ne veut plus assurer ma défense au motif que j'ai obtenu l'aide juridictionnelle. Il avait fixé ses honoraires à 1.500 € pour la totalité de la procédure, somme que je lui ai réglée. Suis-je en droit de lui demander de me restituer à tout le moins une partie de la somme perçue ?
0
Bonjour, je connais le même cas : notre avocat que nous avons initialement désigné pour une procédure d'affaire civile, se désiste
Son motif = perte de confiance de ma part, ce que je confirme, étant donné des erreurs répétées, une méconnaissance du dossier, aucune assignation en cours malgré des promesses, recherches effectuées en son nom...
Ma question : perd-on obligatoirement le bénéfice de l' aide juridictionnelle partielle qui nous a été accordée avec la désignation de ce premier avocat?

Que faire lorsqu' un deuxième avocat accepte de prendre en charge le dossier ? Le bénéficiaire doit-il s'adresser BAJ ou au bâtonnier ? ou est-ce le 2e avocat qui s'occupe de ces démarches?
merci pour vos réponses.
0