Studio meublé mais pas sur le contrat

mancool - 26 août 2010 à 08:02
 mancool - 2 sept. 2010 à 22:18
Bonjour,

Je loue actuellement un studio meublé. Je voudrais résilier mon contrat. Mais le jour de la signature de ce contrat, je n'avais pas fait attention, mais il est marqué nul part que c'est un studio meublé et il est aussi écrit que le préavis est de 3 mois (au lieu de 1 mois pour un meublé).

Que puis-je faire si le propriétaire refuse de m'accorder un préavis d'un mois?

Merci pour votre aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 08:18
bonjour : Il arrive que les propriétaires n'arrivent pas à louer les petits logements s'ils sont vides, donc il équipent leur logement au moins partiellement, sans majoration de prix pour pouvoir louer, par la force des choses. Les meubles sont mis à disposition gratuitement. Ce qui évite d'en acheter et de ne plus savoir où les mettre lorsqu'on part.

Ce qui compte c'est ce que vous avez signé. Un bail il faut le lire avant de le signer et se souvenir de ce qu'on signe.

Cependant si c'est un propriétaire privé, vous pouvez essayer de négocier. Si vous avez été un "bon locataire" qui paie en temps voulu, qui ne fasse pas de bruit et qui n'ayez pas fait de dégâts, et que le propriétaire soit sympa, vous pouvez peut-être couper la poire en deux, ou trouver un arrangement.

Il faut savoir que si vous êtes sûr de pouvoir libérer le logement avant la fin du préavis de 3 mois, et que le bailleur trouve un locataire qui prend le logement aussitôt, votre préavis s'arrête aussitôt, et vous ne devez plus rien dès que le nouveau locataire entre dans les lieux.

Cela dépend si ça se loue facilement dans votre région etc...

Le mieux est d'essayer de discuter avec beaucoup de dipplomatie avec votre bailleur. Quand c'est demandé gentiment, on est plus désarmé pour refuser....
0
Merci pour la réponse rapide.

Et si le propriétaire refuse catégoriquement sans vouloir négocier (ce qui est son droit parce que j'ai signé le bail), est ce que j'ai le droit de repartir avec les meubles? Vu que dans le bail, il n'est pas stipulé que c'est un meublé.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 09:04
bonjour : ce serait malhonnête. Il faut tenir compte que vous n'avez eu aucune dépense à faire pour vous meubler.

Essayez de trouver un nouveau locataire sérieux et solvable par vous même, et voyez à quelle date il serait intéressé d'avoir le logement et vous le présentez au bailleur qui a le dernier mot pour décider.

Vous pouvez mettre des annonces gratuites sur le net : "le bon coin" "Vivastreet"......

ça peut marcher, et vous dites au propriétaire " je connais quelqu'un qui est intéressé pour prendre le logement à telle date, et il souhaite vous rencontrer pour voir si c'est possible".

Vaut mieux jouer les bons "vendeurs" que les voleurs, on est plus fier, et plus malin aussi.
0
Je sais bien que ça serait malhonnête et je ne voudrais pas en arriver là. Mais c'était juste pour savoir.

Merci pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On m'a dit qu'avec mon bail, j'aurais dû avoir un bilan énergétique et comme je n'ai pas eu ce document, je peux ne pas respecter le préavis.
Est-ce vrai?
0