Acquisition-immobilier-pacs-séparation

gekife - Modifié par gekife le 25/08/2010 à 11:38
 gekife - 25 août 2010 à 12:25
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une maison dans laquelle j'ai effectué 30000€ de travaux. Cette maison au départ a été acheté dans un but d'investissement locatif.
Le prix de la maison est de 130000€.
Du coup, mon amie me rachète la moitié de la maison(soit 65000€) et cette dernière va devenir notre résidence principale.
ma question : en cas de séparation (nous nous sommes pacsés en juillet dernier), est-ce que je pourrais récupérer une partie de la valeur des travaux que j'aurais investi avant et après le PACS ?
nous n'avons pas encore signés chez le notaire le droit à l'acquisition et je voulais savoir s'il fallait stipuler avant certaines choses sur l'acte ? également, à savoir, mon amie et ses parents ne sont pas d'accord pour stipuler dans l'acte que je récupère une partie des travaux. mais comme je leur dis c'est aussi pour me préserver....si on connaissait l'avenir il y a beaucoup d'erreurs que l'on pourrait éviter !
en vous remerciant d'avance,
cordialement,
christelle
A voir également:

2 réponses

La question se pose sur les travaux faits avant ou après l'achat par votre compagne de la moitié de la maison, et non avant ou après le PACS.

Votre amie achète 50 % de la maison évaluée à la date d'achet (!), les travaux effectués jusque là sont en quelque sorte compris dans l'évaluation de la maison. On y reviendra pas.

Quant aux travaux futurs (après l'acte d'achat), s'ils sont financés par un compte personnel (pas un compte-joint, cela compliquerait trop), la preuve de votre financement sera facile à apporter (garder tous les justificatifs - factures + relevés de banque) et lors d'un partage (séparation, décès), votre amie aura "une dette" envers vous. Les "comptes" seront faits, de sorte que vous ne serez pas lésé.

Consultez un notaire pour mettre au clair vos souhaits à tous les 2 et obtenir des précisions, mais une "précaution de plus" dans l'acte d'achat ne me parait pas fondamentale.
3
re-bonjour,

je vous remercie de la rapidité de votre réponse !

J'ai effectivement posé la question à mon notaire mais elle ne m'a pas encore répondu vue qu'elle est en vacances !! je l'aurais dans 2 semaines !
d'autre part j'ai relu le contrat du pacs, et dans le cas d'indivision "...Lorsque l' un des partenaires aura fourni à l'autre de l'argent pour lui permettre d'acquérir, de conserver ou d'améliorer un bien personnel alors qu'ils étaient soumis au régime de la séparation des biens, il pourra en demander le remboursement à la fin du Pacs....". Donc si je comprends bien c'est valable qu'à partir de la signature du pacs ? car j'ai oublié aussi de noter que j'ai payé la totalité des frais de notaires (ceux avant le PACS et ceux qui vont venir pour l'acquisition).
n'y a t il pas d'autres moyens pour me préserver d'une éventuelle séparation ?
en vous remerciant d'avance,
christelle
0