Deamander a la caution le paiement des dettes

charlesverges Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 24 août 2010 à 07:08
charlesverges Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 25 août 2010 à 08:34
Bonjour,

mon locataire ne payant plus j'ai agi contre lui. le tribunal a resilie le bail et determiné le montant des dettes au 20 janvier. il condamne le locataire a verse des indemnites d 'occupation jusqu'a la liberation des lieux , liberation intervenue en juillet

le locataire ne pouvant pas payer je veux me retourner vers la caution j'ai deja envoyé un lettre recommandée sans effet

que doive faire maintenant ? la dette etant de 2000 €

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 08:05
bonjour : Menacer la caution de confier le recouvrement de dette par voie d'huissier avec frais à sa charge.

Ceci avec un délai de huit jours. Et si au bout de dix ou douze jours rien ne vient, voir un huissier.
1
Bonjour,

une précion est nécessaire. a quelle date le bail a-t-il été conclu ? En effet, si le bail a déjà été renouvelé, il n'en est peut etre pas de meme pour la caution. En effet, la personne se portant caution le fait pour la durée du bail soit 3 ans !!!!!!!!! en cas de renouvellement de bail, la caution ne l'est pas automatiquement sauf si spécifié.
c'est peut etre pour cela qu'elle fait le "mort" !!!
cordialement
1
bonjour,

comme vous avez entre les mains un titre exécutoire, rendez vous chez un Huissier. Vous avancerez les frais, mais les récupérez. Attention, l'huissier retiendra une certaine somme environ 10 % sur la somme récupérée. C'est helas la loi, meme si elle est quelque part injuste.
n'hésitez pas a revenir si soucis ou question.
Bonne soirée
1
charlesverges Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 4
24 août 2010 à 17:19
merci de vous interresser a mon sujet

le bail a ete conclu il y a 4 ans mais la caution était prevue pour 6 ans
le cautionnement prevoyait aussi le remboursements de tous frais de procedures et les indemnites d'occupation

A l'ete dernier j'ai mis demeure le locataire et la caution par voie d'huissier


en septembre j'etais arrive a un accord verbal avec la caution a savoir

j'engageais une action en justice envers le locataire en resiliation du bail ,
la caution s'engageait à me payait une somme mensuellement jusqu'a apurement de la dette, en contrepartie de quoi , je ne l'appellais pas dans la procedure

le tribunal a resilier le bail , a condamner le locataire au paiement des loyers dus + indemnites d'occupation jusqu'a liberation des lieux et rien d'autres

la caution n'a pas respecte ses engagements et a arrete de payer rapidement

je n'interviens plus aupres du locataire qui a quitte les lieux dernierement car il est totalement insolvable

que puis je faire pour contraindre la caution a me payer les 2000 € qui me sont dus

question annexe : qu'appelle t'on frais de procedure ? est ce aussi les frais d'avocat

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlesverges Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 4
25 août 2010 à 08:34
bonjour


une petite precision

je suis en possession d'un titre contre le locataire mais n'ayant pas apellé la caution au tribunal je n'ai pas de titre a son encontre ( je lui avais fait confiance a la suite de notre accord verbal )

bonne journée
0