Comment louer un appartement sans revenu

marine54 - 20 août 2010 à 00:55
 ditinou - 20 août 2010 à 12:01
Bonjour,
Je me permets de vous expliquer ma situation en espérant que vous pourrez me trouver des solutions a ce problème.
Je suis donc âgé de 19ans, je vis actuellement chez ma grand-mère, et mon petit ami fait un petit séjour en prison pour quelques moi, je suis donc a la recherche active de travail je viens de faire 2 missions intérim et ce soir j'ai fait une soirée d'essai dans un café, ils doivent donc me rappeler d'ici deux trois jours, et je pense que c'est bon, mais ce sera surement un CDD, et donc chez ma grand-mère les tensions augmentent de jours en jours, étant donné qu'elle a déjà ses habitudes et avoir une petite jeune de 19ans ce n'est pas forcement facile, c'est pour cela qu'il me faudrait un appartement, cela peut attendre un ou deux mois mais, si j'ai un CDD est ce que je peux prendre un appartement? je ne demande pas quelque chose de grand! je veux juste une chambre appart c'est tout ... alors pourriez vous m'expliquer les démarches a suivre pour avoir un appartement, et si je peux faire un crédit ou quelque chose comme ça, pour payer le premier loyer et la caution etc
Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Avec le marché actuel du logement, pas facile de trouver quand on a peu de garanties.

Vu que vous avez 19 ans, vous pouvez solliciter le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) de votre département. Des professionnels vont vous aider dans votre projet logement...
Il y a aussi la mission locale qui reçoit les jeunes pour différents domaines de la vie quotidienne (logement et emploi surtout).
Vous trouverez leurs coordonnées dans l'annuaire.

Pour les aides, vous aurez sûrement droit à l'allocation logement de la CAF.
Pour le dépôt de garantie vous pouvez solliciter le "loca-pass" ou "pass-grl" qui vous finance ce dépôt de garantie et que vous remboursez petit à petit.
Enfin, vous pourrez peut être bénéficier du FAJ (Fond d'aide aux jeunes) qui est donné par le conseil général (la demande se fait le plus souvent dans les missions locales...)

J'espère avoir répondu à vos questions,

Cordialement
1