Doit on endosser un chèque de banque ?

cmomb - Modifié par Matthieu-B le 2/07/2014 à 15:38
 thd. - 30 sept. 2010 à 10:28
Bonjour,

Bonjour,

Le titre parle normalement de lui même...mais je vais donner un peu de détails.

En Mai, j'ai demandé le rachat de mon prêt immobilier auprès de la banque A.
Les états liquidatifs pour rachat du prêt ont été fournis début Mai, indiquant le capital restant dû à chaque écheance, soit pour Mai et Juin 2010.
Début Mai, la banque A m' a indiqué que le rachat ne pourrait sans doute se faire qu'en Juin, car nous étions déjà début Mai. J'ai validé.

Le 19 Juin , la banque B a envoyé un chèque de banque su montant du capital restant à la banque A.
La banque A a encaissé le chèque de banque...puis l' a rejeté pour motif que le chèque n'était pas endossé.
J'ai rappelé la banque A qui n'en démord pas et la banque B, qui me dit qu c'est bien la première fois qu'on leur donne cet argument.

Pour ma part, je pense que le rachat de crédit se faisant de banque à banque directement, le chèque de banque émis devait donc être encaissé sur mon compte sans que je ne l'endosse.

Qu'en pensez vous ?

Je dois ensuite me retourner vers la banque A ou la banque B, car naturellement des frais intercalaires ont été perçus...et je vais demander leur remboursement.

Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation ?

Merci

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
17 août 2010 à 21:21
1ere chose, ce n'est pas la banque A qui a rejeté, mais bien la banque B, puisque c'est sur ces livres qu'a été débité le chèque. Cela dit, c'est tout à fait normal qu'elle rejette un chèque qui n'est pas endossé.
2ème chose, pour répondre à votre question initiale, un chèque de banque s'endosse, comme tout autre chèque. Seulement, il faudrait savoir à quel ordre le chèque a été émis. Si c'est à votre ordre (ce qui m'étonnerait), c'était à vous de l'endosser (mais s'il n'est pas passé entre vos mains, je ne vois pas comment vous auriez pu le faire, d'où mon doute. D'autant que la banque qui rachète préfère par sureté confier les fonds à la banque qu'elle rachète, histoire d'être sûr de la bonne utilisation des fonds). Si c'était à l'ordre de la banque A qu'il a été émis, c'était à la banque A de l'endosser.
Donc à mon sens, c'est la banque A qui a failli (elle n'a pas endossé le chèque et la banque B n'a fait que ce qu'elle devait faire)...
0
Merci de ton retour.
C'est bien la banque A qui a reçu le chèque, qui l'a controlé via un service interne, qui a encaissé au 19 Juin puis rejeté le même jour ( sur mon relevé de compte, deux opérations apparaissent sur le compte de la banque A ).
J'ai demandé aux banques de me donner copie du chèque. A suivre !
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
Modifié par Lelfe. le 17/08/2010 à 22:09
Je te répète que ce n'est pas la banque A mais la banque B qui a rejeté le chèque... C'est bien l'émetteur d'un chèque qui peut en demander le rejet, pas le bénéficiaire.
A moins qu'il ne s'agisse pas d'un rejet mais d'une annulation (annulation de l'enregistrement de la remise chèque).
0
Courage !

Il faut saisir le Juge de Proximité, tribunal d'instance, et dénoncer l'incompétence des banques A et B vous causant du tort et demander à ce qu'une indemnisation à hauteur des intérêts intercalaires soit versée par la banque défaillante. CF devoir de diligeance : bien souvent les banques fraçaises ne mettent pas au service du client des personnels qualifiés.
Mais, aux yeux de la loi, ce sont des professionnels qui ne doivent pas commettre d'erreur évitable : dans ce cas un transfert/virement de banque à banque eut été indiqué.
0
Bonjour.

Suite à ma plainte auprès du service clients de la banque A , la faute a été reconnue et les frais indûment perçus m'ont été remboursés...dans la douleur, l'agence où est mon compte refusant la faute.
Merci de votre aide.
0
Bonjour,

oui, j'ai été dans la même situation : "refuser la faute ne revient pas à renier de l'avoir commise" tel a été la conclusion du Tribunal. J'ai alors attaqué le siège social à Paris, par sugrogation, et obtenu gain de cause ... dans la douleur aussi (menaces, pressions sur mon employeur, etc.).

Tout est alors allé très vite.

j'ai signalé officiellement que le personnel, les cadres et le directeur de l'agence en question avaient violé l'esprit de la charte de déontologie de l'établissement tout entier.

Le "directeur" et le responsable du dossier ont été "déplacés" ... et j'ai reçu une lettre d'excuses du siège de Paris.

J'ai ensuite changé de banque pour de justes motifs.

Cordialement, thd.

Actuellement, j'ai un compte de fonctionnement auprès de la Banque Postale et toutes mes autres affaires financières, dûment déclarées au fisc, sont gérées par une banque en Suisse et son antenne à Paris (placements, assurances, etc...).
La banque suisse a cette qualité qu'elle exécute vos ordres et instructions en ayant à coeur votre intérêt et le respect qu'elle vous doit - elle vous répond, accuse réception de vos courriers et démarches dans les plus brefs délais. Ce concept établit plus sûrement encore que le secret bancaire, la raison du succès de ces établissements !
0