Mon nom + nom des parents sur le bail

clemclem - 16 août 2010 à 13:38
 clemclem - 16 août 2010 à 16:45
Bonjour,

Ma fiancé et moi cherchons à déménager sur paris, nous souhaitons un T2 de 50 m² à 1200€ maxi, mais nous rencontrons de nombreux refus de la part des propriétaires. En effet nous ne gagnons, à 2, "que" 2700€ net, ce qui ne fait pas 3 fois le loyer.... Nous avons pourtant les garants ( les 4 parents), les attestations d'employeurs...... tout le dossier nécessaire complet.

Voilà mes questions :

Comment peut-on accéder à un logement sur paris ?

Quelles conséquences entrainerait le fait que l'on inscrive également ma mère sur le bail ( vis-à-vis des ses impôts, des nôtres, des apl.... ) ?

Est qu'un PACS faciliterait l'accession à un logement?

Cordialement
Clément
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je me permet de répondre étant une provinciale faisant sa vie en région parisienne.
Je ne sais pas si mes propos peuvent vous aider à revoir votre situation, je tiens à préciser que je n'emet aucun jugement quand à vos choix, juste des remarques.

Vous gagnez à deux 2700eur net par mois, ce qui vous permet de louer un appartement de 900eur cc, pourquoi aller chercher au dessus au risque de vous mettre dans une situation de précarité dans l'avenir. De façon personnelle, et surement parce que je suis justement provinciale, il ne m'est pas possible psychologiquement d'accepter de payer un appart de 50m2 1200eur !
Il n'est pas étonnant que vous essuyez des difficultés à trouver un logement à Paris selon vos critères actuels.

Quand j'ai débarqué à Paris en gagnant le smic en CDI, j'ai trouvé un studio de 18m2 pour 300eur, sans garants. Puis un 2P 40m2 à 550eur quand j'ai changé de travail et augmenté mes revenus, et maintenant je suis en couple dans un 3P de 75m2 pour 1080eur. Nous gagnons 3 fois ce loyer, nous n'avons aucun garants et aucun autre nom sur le bail. Je ne me suis jamais vu refuser un appartement, j'ai toujours épluché les annonces correspondants à mes critères et possibilités financières.

Toutefois j'avais fait une concession : ne pas vivre dans Paris intra muros, mais dans la petite couronne (92 pour ma part), ce qui me fait vivre à 10mn en transilien de Paris ... et 10mn pour 300eur de moins par mois, je préfère.

J'ai même envisagé de vivre bien plus loin (Pontoise 1h de Paris) en voyant de superbes apparts neuf de 80m2 avec terrasses et jardin pour 700/800eur, mais je suis trop fénéante, j'ai préféré payer 300eur de plus pour rester à 10mn.
Malheureusement, en région parisienne, c'est comme ça que se joue le jeu.

Si j'étais votre amie, je vous encouragerais donc à revoir votre balance et réajuster vos choix. Pour être "partie en guerre du logement" en région parisienne 3 fois en 6ans, je suis persuadée que vous pouvez trouver un 50m2 clean pour 900eur sans même avoir de garant (si vous êtes bien en CDI tout de même).
Juste pour essayer, cherchez dans la petite couronne, dans un axe qui vous approche (en temps, pas en km) de vos lieux de travail, selon la taille souhaitée et votre revenu, regardez les annonces tous les jours, répondez dans l'heure de parution, visitez avec votre dossier sous la main (en mettant les papiers des garants dans un autre dossier au cas où ça vous donne l'avantage sur d'autres dossiers) et voyez ce que ca donne.
5
nous aussi sommes "provinciaux", plus tot banlieusard. nous sommes aujourd'hui a 40 minutes en ter de gare du nord, et à 1h et 1h20 de nos boulots respectifs. nous louons un 52m² pour 550€, et jusqu'ici nous vivions avec un seul salaire.
le but etant de se rapprocher à moins d'1/2 de nos boulots respectifs tout en gardant un certain confort de vie. deja que l'on se trouve a l'etroit dans un 50m², il est hors de question pour ma part de faire des concessions sur la superficie.
nous avons trouvé des F2 a 900€ mais c'était "ghetto", je n'ai pas envie de m'inquiéter pour ma compagne chaque soir qu'elle rentre tard... de plus le "souhait" de s'installer sur paris intramuros est de ne plus avoir de probleme de transport comme nous les connaissons si bien sur notre ligne...
j'ai mis "souhait" entre guillemet car ce sont les patrons de ma compagne qui nous pousse à nous installer sur paris pour gagner a la fois en productivité et en temps de vie a l'exterieur du travail...
nous sommes un jeune couple ambitieux et le fait de vivre hors de paris nous freine pour pas mal de chose....

merci de t'etre interessée a mon sujet
0