ABSENCE INJUSTIFIER SUR PLUS D 1 SEMAINE

BERNARD -  
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre -
Bonjour,

Lors de mon absence, mon employé ne sais pas présenter a son travail une semaine compléte, sans justificatif ni avertissement télephonique sur mmon portable, lors que je lui ai téléphoner le lundi matin, il m'a dit etre malade, j'ai reçu son arret de travail le jeudi
Il est embauché depuis trois mois et c'est la deuxieme fois que cela ce produit, je voudrais le licencié , mais je ne sais pas si il doit avoir un préavis et une indémnité, et maintenent il est en arret maladie, mon centre de gestion est fermer et je voudrais une réponse à mes questions avant vendredi, jour de convocation pour l'entretien. MERCI

2 réponses

Utilisateur anonyme

j'espère que vous n'allez pas faire la procédure de licenciement tout seul !!!!

pour le moment il est en maladie... attendez donc que votre centre de gestion ouvre... !!
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Si je comprends bien , vous avez contacté le salarié absent le lundi qui a suivi la semaine d'absence et la salarié vous a fait parvenir un arrêt de travail le Jeudi qui suit. (date du début de l'arrêt ?)

Comme le dit Cemoy - Il vaut mieux attendre avant d'engager le procédure de licenciement et ce d'autant plus que vous ne semblez pas maitriser tous les aspects d'une procédure... les conséquences d'une erreur de procédure sans parler de l'appréciation du ou des motifs de licenciement ...qui s'il (s) ne relèvent pas d'une cause réelle et sérieuse peuvent conduire les prud'hommes (saisis par le salarié) à vous condamner au paiement de dommages et intérêts pour licenciement abusif.

1° On ne peut licencier un salarié au seul motif que son medecin l'a mis en arrêt de travail et ce même si c'est la 2eme fois en 3 mois.
La maladie n'est pas un motif de licenciement .
mais l'absence non autorisée d'une semaine ; OUI

2° Le salarié dispose d'un délai de 48 heures pour vous faire parvenir son arrêt de travail et n'est pas formellement obligé de vous prévenir par tél. dès qu'il est malade (son état de santé peut l'en empêcher)
Un retard d'une journée ne peut justifier un licenciement - un avertissment tout au plus.
Un semaine d'absence non autorisée : OUI - Motif du licenciement : Faute grave (ni préavis, ni indemnités de licenciement mais paiement des congés payés.

3° L'entretien pour un "éventuel licenciement " doit être signifié au salarié au moins 5 jours ouvrables avant la 1ere présentation de la lettre recommandée
Si vous avez prévu un entretien Vendredi, ce qui sous-entend envoi de la lettre Lundi - vous êtes hors délai.
L'entretien devant avoir lieu le lundi qui suit.
La lettre de convocation doit préciser que le salarié peut se faire accompagner d"un membre élu du personnel ou bien à défaut d'un conseillé du salarié.
(il est difficile de trouver un conseiller du salarié en 5 jours surtout au mois d'Aout !)

etc...etc...

il vaut mieux remettre à plus tard votre souhait de vous débarrasser de ce salarié qui je le comprends pose problème ...mais ce sera toujours mieux que de s'enférer dans une situation avec des conséquences facheuses.

Ci-joint LIEN - voir les fiches pratiques qui traitent du droit du travail et qui vous concerne.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-procedure-en-cas-de,1098.html
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/

Bonne lecture...
0