Concessionnaire qui refuse un chèque

lili - 13 août 2010 à 10:54
 Paris - 17 août 2010 à 18:12
Bonjour,

J'ai le turbo de ma voiture qui a cassé, je l'ai donc emmenée chez le concessionnaire. Après évaluation du montant des réparations, je suis retournée signé un papier comme quoi je les autorisais à faire le nécessaire sur la voiture. Une fois réparée, j'ai payer la facture...2500€, je l'ai fait par chèque. MAIS 5 minutes après on me dit que mon chèque n'est pas approvisionné, qu'il n'y a pas assez d'argent sur le compte...par quels moyens le concessionnaire peut-il me dire cela?? peuvent-ils voir sur le compte des gens???
certes il n'y avait pas assez d'agent sur le compte mais le découvert autorisé par la banque pouvait largement couvrir la facture!
je souhaite savoir quels recours je peux employer face à ce concessionnaire?
si quelqu'un peut me citer un article de loi, il sera le bienvenue!

merci de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 13:15
Bonjour
Certainement que ce garagiste a un terminal qui lui indique uniquement si la provision de ce chèque existe par rapport au montant du chèque que vous avait fait. (La plupart des grands magasins ont cette possibilité de contrôle( non pas sur votre compte, mais sur l'existence de la provision uniquement)
Bien sur que ce commerçant n'est pas en mesure de savoir si vous avez une autorisation de découvert ou non.
Mettez vous à sa place, et vu les nombreux chèques sans provision, c'est tout à fait normal qu'il prenne des précautions, surtout pour un montant élevé.
Votre Banque peut vous établir un "Chèque de Banque" à l'ordre du garage, et dans ce cas, il vous l'acceptera sans problème.
4