SOS CHEVAUX

Résolu
FreeJean - 13 août 2010 à 10:10
 Marion - 24 nov. 2010 à 19:11
Bonjour,
Je m'appelle Jean, je suis cavalier depuis tout petit et ai une passion pour les chevaux sans limite ! Je possède une jument espagnole de 9 ans que j'ai acheté il y a 4 ans avec tous ses papiers. il y a 3 mois, j'ai sauvé de l'euthanasie un étalon espagnole sans papiers de 18 ans et bourré de mélanome (tumeurs). Je l'ai acheté 200 euros. Je viens d'acquérir un champ de 1 hectare et je les ai mis dedans. ILs se sont plus tout de suite et aujourd'hui ma jument est pleine. J'ai donc fait une demande de permis de construire un box en dur pour abriter mes 2 chevaux (bientôt 3) et en attendant la réponse, j'ai posé sur le sol 2 boxes en bois de 12m2 chacun dans le fond du champ ne créant aucune gêne pour qui que ce soit. Aujourd'hui mon permis m'a été refusé. Cause = je ne suis pas agriculteur. et pour en rajouter une couche mon voisin a porté plainte à la mairie pour que je fasse démonter mes boxes en bois. Que faire ? On sera bientôt en hiver et je ne peux imaginer ma jument pleine dehors ainsi que mon viel étalon et le foin. Avez-vous des conseils, je suis démoralisé de voir dans quel monde nous vivons. Jean

15 réponses

Bonjour FreeJean,

J'aime beaucoup les chevaux (lorsque je montais en club, nous avions également sauvé une jument destinée à l'abattoir en la rachetant car le centre équestre fermait). Avez-vous pensé à vous renseigner auprès d'Associations de Défense Animale ? Je trouve admirable ce que vous faites pour les chevaux. Votre voisin est vraiment un imbécile d'avoir porté plainte...

Avez-vous également pensé à faire une pétition ?

Des imbéciles, il y en a partout, mais heureusement ; il y a également beaucoup de personnes qui aiment les animaux, et j'en suis.

Bon courage !

Merci de nous tenir au courant.
1
Bonjour Jean,

Ton terrain est t il constructible? Je pense que tu devrait aller voir le service urbanisation de ta mairie et exposer ton soucis rapidement.

Bon courage
0
Bonsoir Romain.
Mille merci de ta réponse , cela fait du blende voir que l'on est pas tout seul !
Mon terrain est NC, c'était un champde vignes et je ne suis pas agriculteur....
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
13 août 2010 à 20:44
Bonsoir ,

Je pense que vous pourriez faire une declaration de travaux pour installation de 2 abris séparés de 12m² chacun destinés a servir d'abri a des chevaux.

C'est peut-etre sous cet angle que vous devez envisager la solution.

Pour ce qui est de votre voisin, je pense qu'il ne faut y voir que de la jalousie.

Bon courage.
0
merci de votre réponse, mais d'après le maire, rien ne peut être fait sur un terrain NC si je ne suis pas agriculteur
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
16 août 2010 à 10:43
Bonjour ,
Je suis etonné de lire une reponse qui m'est attribuée alors que je n'ai jamais fait ce commentaire. De plus, mon pseudo s'inscrit "en bleu".

Je suppose qu'il s'agit d'une erreur de manip de Romain qui a voulu me faire reponse.
0
pourqoui ne pas vous inscrire a la chambre agricole en tant que éleveur de cheveaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mille merci de votre réponse, je me suis déjâ renseigné, c'est le parcours du combattant. Il faut faire une longue formation pour devenir agriculteur avec option élevage chevaux
0
merci de te réponse romain mais le maire m'a bien dit que rien ne peut être fait sur une zone NC si je ne suis pas agriculteur
0
bonjour et merci de votre renseignement. Effectivement, je viens d'envoyer un petit dossier complet à la SPA pour leur expliquer mes déboires. Mille merci !
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
16 août 2010 à 23:26
ce n est pas moi qui est mis cette réponse ????
0
Modifié par Foyer le 17/08/2010 à 15:23
Bonjour jaqot ,

Je pense que l'auteur du message ajoute, dans la case en bas a gauche, le nom de celui a qui la reponse est adressée. J'ai eu le meme cas hier.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
17 août 2010 à 15:36
bonjour foyer , ok , je trouvais cela bizarre
0
bonjour etant cavaliere moi meme je me permet de vous donner une solution faut que vous demontiez les box et que vous fassiez un stabulation libre un abris 3 cote ouvert en permanence et sans beton au sol ainsi vous pourrez vous defendre en disant que s'est demontable s'est juste un abris et la si on vous embete encore vous faites vous meme appel a une societe protectrice d'animaux qui appuiera avec vous
0
Il faut que tu portes plainte contre tes voisins sinon si tu as des amis qui on un champs et des boxes sa serais bien.
Laura
0
Quel est l'intérêt d'acheter des terrains agricoles en n'étant pas agriculteur ? C'est dommage, mais c'était prévisible. A voir maintenant si les box en bois, démontable, ne sont pas autorisés. Ou alors il faut s'arranger pour louer à un agriculteur ou un éleveur de cheveaux, en échange d'un prix intéressant (et ils se sentiront moins seuls). Ca résout le problème.
0
bonjour à vous et mille merci pour ce message si doux.
J'ai fait un dossier complet que j'ai envoyé à la SPA et mon véto équin va m'adresser une lettre de soutien, prouvant que ma jument est pleine et qu'il lui faut un abri pour l'hiver.
Merci encore, Jean
0
18 août 2010 à 16:12
Bonjour charlinna ,

Je crains que le certificat du veterinaire n'ait que peu d'impact face a la "reglementation".

Avez-vous vu avec la mairie pour la version des 2 abris en bois, que vous pourriez sommairement fixer au sol, (donc demontables).
0
Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous en ce moment. En effet, on ne peut rien faire sur un terrain agricole si on n'est pas agriculteur ou éleveur de métier.
Cependant, il existe un vide juridique à combler. En effet, les propriétaires de chevaux de loisirs que nous sommes, ont également l'obligation de mettre leurs bêtes à l'abri des intempéries. C'est pourquoi, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et ai adressé une lettre au Président de la république. Je désirerai également faire une pétition Nationale. Sinon, reste à contacter les Sociétés Protectrices des Animaux.
0
bonjour et merci à vous pour votre réponse!
je me tiens à votre disposition pour cette pétition.
N'hésitez pas à me contacter, cordialement, Jean
0
Bonjour,

OUI pour une pétition nationale, Merci de nous tenir informer.
0
Tu peux aussi faire une demande du statut d'éleveur auprès de la MSA comme ta juju pouline !
0