Taux d'endettement pour un 2nd achat
lustucru
-
manuuu -
manuuu -
Bonjour,
J'ai une question et deux réponses différentes qui m'ont été données. Pourriez vous me donner votre avis svp ?
J'ai bientôt 30 ans.
Un salaire net tout compris (13 eme mois, prime "stable") de 3200euros /mois.
Je suis locataire, en couple sans pacs ni mariage.
Je souhaite investir dans le locatif dans un 1er temps, en loi scellier.
Dans un 2nd temps, d'ici 4 ou 5 ans, investir, à deux, dans une résidence principale.
Question :
Si j'achète un bien en locatif pour 180 000 euros sur 15 ans, à hauteur de 1000/mois.
Sans apport,que de l'emprunt.
Admettons que celui ci génère un loyer de 500 euros / mois et un avantage fiscal lié à Scellier de 150 euros / mois (évaluation à la louche de l'avantage Scellier, répartie sur 15 ans).
Je dois donc compléter mon remboursement avec une épargne forcée de 350 euros / mois.
Maintenant, 3 ans plus tard, je veux emprunter pour ma résidence principale.
Quelle est ma capacité d'emprunt, ou comment va être calculé mon taux d'endettement ???
Réponse 1: (si mon salaire reste inchangé) 3250 + 500 (loyer)= 3750
3750*33%= 1237 euros, sur lesquels j'ai déjà un emprunt de 1000 euros --> il reste 237 euros... autant acheter un grand parking.
Réponse 2:
Salaire : 3250
Epargne forcée: 350
Capacité : (3250-350)*33% = 950 à la louche
Les deux me paraissent irréalistes... !!!
PS: Je ne tiens pas compte des frais annexes liés à l'achat, que je considère payer avec une petite épargne etc...
un grand merci pour vos réponses !
J'ai une question et deux réponses différentes qui m'ont été données. Pourriez vous me donner votre avis svp ?
J'ai bientôt 30 ans.
Un salaire net tout compris (13 eme mois, prime "stable") de 3200euros /mois.
Je suis locataire, en couple sans pacs ni mariage.
Je souhaite investir dans le locatif dans un 1er temps, en loi scellier.
Dans un 2nd temps, d'ici 4 ou 5 ans, investir, à deux, dans une résidence principale.
Question :
Si j'achète un bien en locatif pour 180 000 euros sur 15 ans, à hauteur de 1000/mois.
Sans apport,que de l'emprunt.
Admettons que celui ci génère un loyer de 500 euros / mois et un avantage fiscal lié à Scellier de 150 euros / mois (évaluation à la louche de l'avantage Scellier, répartie sur 15 ans).
Je dois donc compléter mon remboursement avec une épargne forcée de 350 euros / mois.
Maintenant, 3 ans plus tard, je veux emprunter pour ma résidence principale.
Quelle est ma capacité d'emprunt, ou comment va être calculé mon taux d'endettement ???
Réponse 1: (si mon salaire reste inchangé) 3250 + 500 (loyer)= 3750
3750*33%= 1237 euros, sur lesquels j'ai déjà un emprunt de 1000 euros --> il reste 237 euros... autant acheter un grand parking.
Réponse 2:
Salaire : 3250
Epargne forcée: 350
Capacité : (3250-350)*33% = 950 à la louche
Les deux me paraissent irréalistes... !!!
PS: Je ne tiens pas compte des frais annexes liés à l'achat, que je considère payer avec une petite épargne etc...
un grand merci pour vos réponses !
A voir également:
- Taux d'endettement pour un 2nd achat
- Taux livret a - Guide
- Taux kilométrique 2025 - Guide
- Taux vacation spv 2025 - Guide
- Taux horaire assistante maternelle 2025 - Guide
- Taux credit immobilier actuel - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je me suis posé la même question, je n'ai malheureusement pas de réponse sûre mais je suis arrivé à la conclusion suivante:
Si l'on reprend votre Réponse 2, votre taux d'endettement serait de: (1000+950)/3750=52% ce qui n'est pas acceptable pour une banque.
Seule la réponse 1 permet de reste dans les clous, mais cela laisse peu de marges de manoeuvres.
Je me suis posé la même question, je n'ai malheureusement pas de réponse sûre mais je suis arrivé à la conclusion suivante:
Si l'on reprend votre Réponse 2, votre taux d'endettement serait de: (1000+950)/3750=52% ce qui n'est pas acceptable pour une banque.
Seule la réponse 1 permet de reste dans les clous, mais cela laisse peu de marges de manoeuvres.