Denoncer

mimimath - 12 août 2010 à 11:12
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 12 août 2010 à 11:22
Bonjour,
je voudrai denoncer un de mes voisin qui fait travail une personne au noir

1 réponse

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 122
12 août 2010 à 11:22
Bonjour,
Je ne ferais pas de diatribe sur la délation, ici n'est pas le sujet, j'ose espérer que l'on parle de dénonciation civique...
Il faut avant tout savoir à qui vous allez causer des torts. Votre voisin ou la personne qui travaille chez lui? Si vous en voulez à votre voisin, vous ne le lui causerez quasiment aucune gêne. Par contre, s'il s'agit là d'un acte de civisme, faites ce que vous avez à faire.
Ce qu'il vous faut savoir se trouve ici.
Extrait :
Vous devez savoir et comprendre, qu'entre le travailleur et l'employeur, ce n'est jamais ou très rarement le travailleur qui est le vrai responsable du travail au noir.
Pour la raison toute simple que celui qui a le plus a y gagner est l'employeur et certainement pas le travailleur, donc si vous voulez dénoncer quelqu'un c'est l'employeur qu'il faut dénoncer et pas le travailleur, ce qui dans le cas du dernier ne serait que dénoncer un pauvre bougre, ce qui serait vraiment trop facile et correspondrait plus à de la délation qu'à de la véritable dénonciation civique.
D'autre part le travailleur et sa famille seront fortement sanctionnés alors que l'employeur ne le sera que très légèrement puisque l'inspection du travail en France ne condamne que très rarement et quand elle le fait seul certaines plaintes sont suivies d'effets.
De l'autre coté le travailleur et sa famille seront lourdement pénalisé par les impôts avec les majorations et les amendes, par la CAF qui demandera les remboursements des trop perçus, alors qu'il ne récupérera aucune cotisation chômage ou vieillesse sur les sommes que son employeur aurait du payer à ces organismes sur le travail fait et payé.

A vous de voir
5