Préavis logement

anne-so - 11 août 2010 à 14:09
 anne-so - 11 août 2010 à 14:33
Bonjour,
alors j'explique ma situation
en aout 2009 j'ai finis un CDD, j'ai été au chomage a partir du 2 septembre, attendant un bébé je suis passé en congé maternité en janvier et ce jusqu'en avril, le chomage a été suspendu pendant cette période et a repris le relai en mai! j'ai trouvé un travail le 28 juin 2010 et je voudrais savoir si je rentre dans la catégorie nouvel emploi suite a la perte d'un emploi pour une reduction de préavis
sachant que sur mon contrat de location il est bien érit qu'il ya reduction a un mois en cas de nouvel emploi et ma propriétaire me dit par téléphone que ce n'est que en cas de mutation que le préavis est reduit a un mois !
pouvez vous m'éclairer
merci d'avance

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
11 août 2010 à 14:13
Bonjour votre proprio a tort,
Délais de préavis
Le délai est de 3 mois.

Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
perte d'emploi : la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi. Le cas de la rupture conventionnelle d'un CDI n'est prévu par aucun texte.

A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,
obtention du premier emploi,
locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
C'est la loi de juillet 1989 art15
0
pour vous je rentre dans la catégorie nouvel emploi a la suite d'une perte d'emploi ou pas ?
je donne un préavis de 1mois ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
11 août 2010 à 14:19
Oui vous rentrez dans cette catégorie,rappelez a votre proprio que la loi de juillet 1989 art15 qui régit votre bail vous donne cette possibilité,a condition que la perte d'emploi ai eu lieu alors que vous étiez déja locataire de ce logement
0
très bien je vous remercie
et combien de temps un nouvel emploi est considéré nouvel emploi ? j'ai signé le 28 juin et nous sommes le 11 aout, jusqu'a qu'elle date je peut pretendre rentrer dans la catégorie nouvel emploi a la suite d'une perte d'emploi?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
11 août 2010 à 14:24
Jusqu'a fin décembre mais le plus rapidement est le mieux
0
je viens de relire vos message et de réfléchir et je ne suis locataire que depuis novembre et ma perte d'emploi était en aout, tout tombe a l'eau !!!!!
0