Préavis logement
anne-so
-
anne-so -
anne-so -
Bonjour,
alors j'explique ma situation
en aout 2009 j'ai finis un CDD, j'ai été au chomage a partir du 2 septembre, attendant un bébé je suis passé en congé maternité en janvier et ce jusqu'en avril, le chomage a été suspendu pendant cette période et a repris le relai en mai! j'ai trouvé un travail le 28 juin 2010 et je voudrais savoir si je rentre dans la catégorie nouvel emploi suite a la perte d'un emploi pour une reduction de préavis
sachant que sur mon contrat de location il est bien érit qu'il ya reduction a un mois en cas de nouvel emploi et ma propriétaire me dit par téléphone que ce n'est que en cas de mutation que le préavis est reduit a un mois !
pouvez vous m'éclairer
merci d'avance
alors j'explique ma situation
en aout 2009 j'ai finis un CDD, j'ai été au chomage a partir du 2 septembre, attendant un bébé je suis passé en congé maternité en janvier et ce jusqu'en avril, le chomage a été suspendu pendant cette période et a repris le relai en mai! j'ai trouvé un travail le 28 juin 2010 et je voudrais savoir si je rentre dans la catégorie nouvel emploi suite a la perte d'un emploi pour une reduction de préavis
sachant que sur mon contrat de location il est bien érit qu'il ya reduction a un mois en cas de nouvel emploi et ma propriétaire me dit par téléphone que ce n'est que en cas de mutation que le préavis est reduit a un mois !
pouvez vous m'éclairer
merci d'avance
1 réponse
-
Bonjour votre proprio a tort,
Délais de préavis
Le délai est de 3 mois.
Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :
mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
perte d'emploi : la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi. Le cas de la rupture conventionnelle d'un CDI n'est prévu par aucun texte.
A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,
obtention du premier emploi,
locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
C'est la loi de juillet 1989 art15