DUREE MAXIMALE POUR DIVORCER

Signaler
-
 philnature -
Bonjour,
J'ai quitté le domicile familial le 31.03.2008, laissant ma femme et mes 2 enfants (ma femme (elle me harcelait et était violente avec moi) .
Depuis une ordonnance de non conciliation en janvier 2009 a réglé un certain nombre de choses, me condamnant à mettre le domicile familial à disposition de ma femme et mes 2 enfants, à leur payer une somme par mois.....
Suite à Appel de ma femme qui veut toujours plus, j'ai été finalement condamné en 06.2009 à payer davantage à mes enfants avec effet rétroactif au 01.2009 .
Pour résumer je dois la somme de 5400€ + 3300€ de frais d'avocat d'appel que je ne peux assumer

De quelle façon arriver à rapidement divorcer ?A vendre la maison commune ?
Mon avocat vient de me dire en Juillet 2010 que j'étais en droit d'assigner en divorce, puisque le délai de 2 ans de départ du domicile familial est dépassé, mais je ne fais plus confiance à personne maintenant .La lenteur de la procédure avantage tout le monde, sauf moi .

Merci me conseiller pour aboutir le plus rapidement possible
1/ au divorce effectif
2/ à la séparation de nos biens et donc à la vente de la maison que je suis le seul à payer
Ma femme n'a jamais travaillé et est reconnu handicapée à moins de 80% .Je suis salarié et la justice se base du mes revenus pour ponctionner .

Sincèrement,
PF

4 réponses

Désolé mais il n'y a pas vraiment de solution , car la lenteur admintrative + avocat ou pas+ votre femme qui freine le tout par son attitude.
la justice donne raison a votre femme car elle est seule(sans travail , handicapée) avec enfants sans ressource et se fit a vos revenus donc pas évident d'avancé seul si votre femme, enfants n'y mettent du leur.
Bon courage.
vous devez prouver que votre femme vous mal-traitait pour que la donne change auprès de la justice.
une fois l'ONC rendue, l'assignation en divorce doit être déposée dans les 30 mois (pendant les 3 premiers mois de ce délai seul le demandeur peut assigner, ensuite le défendeur peut également le faire).

Sans entrer dans les détails (je vous renvoie aux articles 233 et suivants du code civil pour les différentes sortes de divorce), si effectivement vous arrivez à prouver que vous vivez séparément depuis 2 ans au moins au jour de l'assignation en divorce, vous pouvez assigner en divorce sur le fondement de l'article 238 du code civil).

Ensuite, le prononcé du divorce sera plus ou moins long suivant ce qui va se passer lors de l'instruction du dossier de divorce.

Pour ce qui est de la vente de la maison commune, vous pouvez soit trouver un accord, soit attendre la liquidation du régime matrimonial qui ne se fait pas forcément dans le jugement de divorce.

Si liquidation il n'y a pas et que vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre femme, il vous faudra de nouveau saisir le Juge aux affaires Familiales afin de faire liquider judiciairement le régime matrimonial (le délai des liquidations est plutôt long)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2010
1
bjr je n est pas vraiment de réponse ; mais je suis un peu dans le meme ca que vous ; je suis seule avec mes enfants ; et mon mari retarde la vente de la maison , frais d avocat ; je n assume plus non plus .
je suis dépité de la justice car je viens d'apprendre que dans le meilleur des cas le divorce sera effectif dans un délai mini d'1 an à compter de l'assignation en divorce, et encore il faudra trouver un accord avec mon ex sur le montant de la prestation compensatoire ! et mon avocat m'a dit qu'elle allait se battre pour faire admettre un calendrier par le Président .Ce n'est pas gagné .

J'ai réussi (c'était sur le laptop de ma fille) à avoir une photo de mon ex dans ma cuisine sur les genoux d'un homme .Photo datée de 02.2010 .Mon ex ne veut pas divorcer mais s'en donne apparemment à coeur joie .Que puis-je faire ?Aujourd'hui elle occupe gratuitement la maison (achetée sous le régime de la séparation de biens) que je continue à payer , idem elle utilise la voiture que j'ai fini de payer .Je suis exhangue mais tout le monde s'en fout .Les enfants sont montés contre moi et ne veulent pas voir ma famille .Je ne suis bon finalement que pour payer , et encore ce n'est pas assez.

Quand je suis parti j'avais déposé une plainte à la police en 2008 pour mauvais traitement et coups.J'ai été rappelé à l'époque par la police mais n'avait pas réondu à leurs deman,des, car j'avais des multiples pressions de ma femme et de sa famille .Aujourd"hui je pense que ça ne servirait plus à rien .J'entends parler que de femmes battues .Ca m'écoeure souvent qu'on ne puisse pas admettre que ça puisse arriver à des hommes .Idem dans les centres SOS .On se sent mal à l'aise quand on est un homme .Je n'ai jamais dit aux enfants car j'ai voulu les protéger, mais je crois que maintenant je vais tout leur dire .Mon ex m'a pourri ma vie et m'a soutiré tout ce que j'avais .Et tourné mes 2 filles tout à son avantage .ar
Que se passet-t-il si je ne peux continuer à rembourser la maison où elles habitent ?Je veux la liquider car je n'ai plus d"économie, je dois payer mon avocat d'appel, et des sommes rétroactives que mon ex a gagné suite à l'appel .J'ai besion de vendre cette maison .Et elle veut attendre au maximum et ne pas vendre cette maison .
Dossier à la une