Paiement par chèque possibilité d'opposition

Alji - 7 août 2010 à 22:08
 Alji - 8 août 2010 à 21:08
Bonjour,

Je suis étudiant étranger en france . J'ai un compte bancaire chez LCL et j'ai effectué un achat d'un téléphone portable via une annonce sur internet (sur leboncoin). La personne qui me vend le produit habite loin, donc elle m'a proposé de lui envoyer un chèque avec le montant de l'achat. Elle ne va l'encaisser qu'au moment de ma reception du produit.

Je suis un tout petit peu inquiet ! Si le produit ne me convient pas j'ai l'intention de le retourner toujours par voie postale et de récupérer mon chèque. On m'a expliqué qu'il est possible d'effectuer à tout moment une opposition de chèque.... mais je ne saisis pas tres bien le concept.

devrais-je continuer la transaction ou pas ? puis-je mettre dans le chèque une date d'encaissement ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 08:05
Bonjour
Faire opposition à un chèque n'est accepté par une Banque qu'en cas de Vol ou de perte du chèque, et non pas en cas de litige.
Il est bien certain qu'avoir envoyé un chèque sans avoir la marchandise, vous avez pris un risque.
De toutes façon, dès lors que vous émettez un chèque, il est encaissable immédiatement, et si vous n'étiez pas d'accord pour cet achat, il serait très étonnant que la personne vous restitue le chèque car en faisant celui-ci, cela veut dire que vous avez accepté la transaction.
Dans votre cas, vous auriez du demander un envoi contre remboursement. (donc payable à l'arrivée du colis), car rien ne vous dit que cette personne va bien vous envoyer votre marchandise.
1
Merciii c'est exactement ce que j'ai fait :)
0