Frais d'agence

Résolu
Ariel07 - 5 août 2010 à 17:50
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 août 2010 à 11:16
Bonjour,
Mon mari devait être muté en septembre. Nous avons donc demandé à une agence de nous faire visiter des logements à louer.
Nous avons déposé un chèque du montant des frais d'agence pour mettre une option sur une location . Au bout de quelques jours nous avons repris contact pour dire que nous étions d'accord pour louer ce bien.
Nous avons déposé un dossier avec bulletins de salaire , quittance de loyer(etc). Le chèque que nous avions déposé en garantie étant du montant des frais d'agence, l'agent immobilier l'a gardé en attendant de signer .
Nous avons téléphoné plusieurs fois pour savoir quand nous devions venir signer et à quel date il était possible d'emménager.Tout était toujours imprécis. Nous n'avons jamais signer aucun engagement, ni reçu aucune note d'honoraire.
Finalement mon mari a renoncé à sa mutation et a démissionné de son poste pour accepter une autre place. Nous avons donc prévenu l'agence par téléphone le 30/07 que nous renoncions à la location. Sans nous prévenir, ils ont déposé le chèque de 576 €. Nous avons repris contact avec eux. Ils nous disent que c'est parce qu'ils n'ont pas pu faire visiter la maison pendant un mois.
La locataire actuelle doit partir le 3 septembre.
Cette pratique est-elle légale ? Si je comprends le principe de nous demander un dédommagement pour le temps perdu, le montant m'en semble élevé et le fait de n'avoir reçu aucun justificatif, ni signer aucun contrat m'étonne. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
5 août 2010 à 19:45
Vous leur dites que sauf restitution immédiate vous portez plainte à la DGCCRF et à la juridiction compétente.
2
merci de votre aide. Je vais suivre vos conseils en envoyant dès demain une lettre recommandée avec AR.
0
Bonjour,
Nous avons reçu un chèque de 576€ par lettre recommandée avec AR. On nous explique que le chèque avait été déposé juste avant notre désistement ! J'ai bien envie de signaler cette anomalie à la répression des fraudes ! Qu'en pensez-vous ?
De toutes les manières, un grand merci pour votre aide.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
20 août 2010 à 11:16
Si les 576 € correspondent à l'intégralité de ce que vous avez versé tout va bien.....mais la pratique est anormale c'est clair.
0