Ecriture comptable & Pièce commerciale?

Résolu
sam0ray Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - Modifié par sam0ray le 4/08/2010 à 12:02
sam0ray Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 4 août 2010 à 17:34
Bonjour,
je ne suis ni comptable ni commercial mais juste je veux savoir la différence entre une écriture comptable (exple : saisie un journal achat) et une pièce commerciale (exemple facture achat) , autrement dit j'arrive pas à distinguer ou à savoir le rôle de chaque un si on prend par exemple une facture (commerciale ou comptable).

-cas pratique :
1-dans l'outil de gestion commercial je crée une facture achat sachant que cette facture contient plusieurs articles et biensur le total général
2-et dans la compta je saisie une écriture d'achat :
achat marchandise
TVA
Fournisseur

y-a-t-il une liaison entre deux opérations ???

merci d'avance pour votre réponse.

5 réponses

C'et la que cela devient interessant...!

Effectivement si une facture d'achat est saisie dans la gestion commerciale et qu'il y a une liaison avec le gestion comptable, les elements qui vont transiter sont le montant total HT (compte d'achat marchandise) la TVA (compte TVA recuperable), et le montant TTC (compte fournisseur).
Afin de mettre a jour le stock, on va donc saisir egalement les lignes de produits, prix unitaire, et quantite recue, eventuellement les remises obtenues.

Mais les factures d'eau de telephone et autres sont des charges pour l'entreprise, donc elle sont comptabilisees directement en compta peut importe les quantites puisque ce ne sont pas des marchandises a revendre.

En gestion d'entreprise il faut garder a l'esprit que ce que l'on achete et qui va etre revendu est une richesse pour l'entreprise, alors que ce que l'on achete pour la faire fonctionner est une charge.
1
sam0ray Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
Modifié par sam0ray le 4/08/2010 à 17:49
merci infiniment Totlematin

c'est bien ce que je cherche,
je vais rajouter une remarque, (je pense) même si il n'y a pas de liaison entre les deux (logiciel de compta et celui de commercial) il faut que le comptable le fasse manuellement soit par l'importation ou par la saisie .

merci encore
0
La gestion commerciale ne concerne que la partie "vente" faite par l'entreprise avec la gestion des stocks.

La gestion des stocks dépend à la fois des ventes et des achats, suis donc étonné de <lire que la gestin commerciale ne concerne que les ventes. Un logiciel de gescomm (qui reflete normalement le fonctionnement de l'entreprise)intègre à la fois les achats et les ventes. Les faits générateurs des écritures comptables pouvant être les factures d'achats et de ventes.
0
Je ne connais pas le soft "Gescomm". Cependant un soft de gestion commercial est prevu pour la gestion des operations de commerce, rarement pour gerer une comptabilite (je dis rarement
car maintenant il existe des integres qui font un peu les deux pour les toutes petites structures)

La partie gestion des stocks qu'integre presque toujours une gestion commerciale est implementee pour permettre l'etablissement des ratios des marges de vente (entre autres choses), mais c'est uniquement de la comptabilite analytique, cela se sert a rien pour un prestataire de service par ex. Bien sur il existe parfois une passerelle vers la gestion comptable afin de ne pas avoir a saisir les ecritures d'achat 2 fois.
Et il ne faut pas oublier que la gestion commerciale ne peut pas prendre en compte la comptabilisation des frais de gestion comme les factures d'EDF ou de telephone, pas plus que des amortissements. Et sans ses elements il est impossible de savoir si l'entreprise est viable ou pas puisque sans ces enregistrements il est impossible de sortir un compte de resultat.

On peut tres bien se passer d'un soft de gestion commerciale, mais plus difficilement d'un soft de gestion comptable ou.... d'un comptable !
0
sam0ray Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
Modifié par sam0ray le 4/08/2010 à 16:35
Merci pour vos réponses,

Je pense que je vais être d'accord avec la remarque de norac (pour dire a Totlematin que ma proche n'est pas tout a fait fausse :))
Dans l'outil de gestion commercial y a deux manière pour mouvementer le stock soit par un achat (facture d'achat) soit par un document de stock (Mouvement d'entrée, Mouvement de sortie ..)
Mais ceci n'est pas l'objectif de ma question, je reprend ma question on se basant sur la réponse de Totlematin
(.. Dedans on va donc retrouver les donnees issues de la gestion commerciale ...)
ce que je veux savoir c'est comment ça se passe en réalité.

Je vais vous citer dessous ce j'ai compris et je vous demande de me corriger si je me suis trempé :

Coté commercial : la saisie d'une pièce commercial se fait en détail autrement dit si en prend par exemple une facture peu n'import, le commercial saisie la liste des produits achetés (ou vendus) avec les quantités, les prix et TVA .... et le total général

Coté comptabilité : le comptable ne saisie que trois montants :
le montant Achat de marchandise (????)
Le montant de la TVA
Le montant à régler au Fournisseur/Client

Donc ce que j'ai constaté de cela, c'est que le comptable saisie seulement le montant total de la facture alors que le commercial saisie (ou garde) le détail .

si ceci est correcte j'ai des doutes sur les factures qui ne sont pas saisie par les commercial, comme la facture de téléphone, d'eau, de l'électricité .... si le comptable saisie juste le montant total, je me pose la question qui saisie les détails de ces factures ??
0
Sujet interressant, mais concernant la mise àjour des tocks celle ci ne doit pas se faire à partir des factures (achats ouventes) mais uniquement à partir des BL externes ou internes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'approche est fausse...

Il y a 2 choses distinctes (bien qu'il y ai une relation quand meme !)

La gestion commerciale et la gestion comptable.

La gestion commerciale ne concerne que la partie "vente" faite par l'entreprise avec la gestion des stocks. Une vente fait donc appel a plusieurs comptes de compatibilite : compte de vente HT, compte de TVA, compte client (TTC). Ce type d'ecriture s'effectue en "contrepartie" ce qui veut dire que les debit et credit de la somme des comptes sont egaux.
La gestion des stocks est la partie analytique de la gestion commerciale. Elle reprends la valeur d'achat HT de la marchandise, mais cela ne reste que de analytique pour la valorisation du stock, definir la marge de vente, et eventuellement les relances de commande dans le cas ou le logiciel a prevu cette fonction.

La gestion commerciale ne concerne que les ventes.. il n'est donc pas question de faire des factures d'achat !

La gestion comptable elle reprend la totalite de l'activite de l'entreprise.
Dedans on va donc retrouver les donnees issues de la gestion commerciale, ainsi que celles saisies directement comme les factures d'achat, de service, de frais, les salaires les charges sociales.. bref tout ce qui fait la vie d'une entreprise. Avec la synthese de ces comptes on calcule le resultat comptable et le bilan.

Les pieces comptables sont des documents papiers dont les elements sont enregistes dans les comptes de la gestion commerciale ou comptable.
Les pieces comptables "dematerialisees" (genre facture par Email) ne sont pas une obligation si le destinataire n'est pas equipe pour leur gestion comptable.
-1