Ecriture comptable & Pièce commerciale?

Résolu
sam0ray Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - Modifié par sam0ray le 4/08/2010 à 12:02
sam0ray Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 4 août 2010 à 17:34
Bonjour,
je ne suis ni comptable ni commercial mais juste je veux savoir la différence entre une écriture comptable (exple : saisie un journal achat) et une pièce commerciale (exemple facture achat) , autrement dit j'arrive pas à distinguer ou à savoir le rôle de chaque un si on prend par exemple une facture (commerciale ou comptable).

-cas pratique :
1-dans l'outil de gestion commercial je crée une facture achat sachant que cette facture contient plusieurs articles et biensur le total général
2-et dans la compta je saisie une écriture d'achat :
achat marchandise
TVA
Fournisseur

y-a-t-il une liaison entre deux opérations ???

merci d'avance pour votre réponse.

5 réponses

C'et la que cela devient interessant...!

Effectivement si une facture d'achat est saisie dans la gestion commerciale et qu'il y a une liaison avec le gestion comptable, les elements qui vont transiter sont le montant total HT (compte d'achat marchandise) la TVA (compte TVA recuperable), et le montant TTC (compte fournisseur).
Afin de mettre a jour le stock, on va donc saisir egalement les lignes de produits, prix unitaire, et quantite recue, eventuellement les remises obtenues.

Mais les factures d'eau de telephone et autres sont des charges pour l'entreprise, donc elle sont comptabilisees directement en compta peut importe les quantites puisque ce ne sont pas des marchandises a revendre.

En gestion d'entreprise il faut garder a l'esprit que ce que l'on achete et qui va etre revendu est une richesse pour l'entreprise, alors que ce que l'on achete pour la faire fonctionner est une charge.
1