Le papa a t-il le droit d'éloigner l'enfant ?

Résolu/Fermé
Mamandémarches - Modifié par Mamandémarches le 3/08/2010 à 12:10
 Mamandémarches - 8 août 2010 à 11:47
Bonjour,

Le père a t-il le droit d'emmener de plus en plus régulièrement son enfant à 1000 km de distance de la maman (pendant les vacances) ?
Cela contre l'avis de la mère, et avant que le mode de garde ne soit validé par le juge ? (nous ne sommes pas encore passés devant le jaf).

Merci pour votre réponse.

10 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
3 août 2010 à 12:13
Bjr
Vous étiez mariés,donc pour l'instant ,vous avez l'autorité parentale tout les deux .
Partir en vacances à 10 kms ou 1000 kms n'a pas d'importance .
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
3 août 2010 à 15:21
Tant que vous n'êtes pas passé devant le JAF, tout se fait d'un commun accord... vous pouvez donc refuser. (Voir ensuite où est l'intérêt de l'enfant, vous seule pouvez le savoir.)

Ce qui ne sera pas le cas une fois passée devant le JAF : au cours de ses DVH, le papa pourra emmener son enfant où bon lui semble, sans forcément devoir vous donner l'adresse (sauf en cas de sortie du territoire).
2
Mamandémarches
3 août 2010 à 16:03
Merci pour votre réponse. Le père exige de me retirer mon temps de garde. Il impose les dates et les lieux de vacances. Il se comporte comme s'il était seul juge de la vie de l'enfant.

Pour éviter les disputes...
Mieux vaut-il passer d'abord devant un médiateur ou d'abord devant le JAF ?
Puis-je demander la garde intégrale après 2 ans et demi de garde alternée à l'amiable avec le papa qui foirent ?

L'enfant à 4 ans.

Je suis très heureuse qu'il ait son papa, et j'encourage son père à s'en occuper. Mais le résultat c'est que l'enfant est sans cesse trimbalé.
Le papa, se sent tous les droits sur l'enfant vis à vis de la mère, y compris de réduire mon temps passé avec l'enfant.
J'aimerai que cet enfant connaisse la stabilité et je pense qu'il a droit de profiter de sa maman. Je suis prête à le prendre à plein temps si c'est vraiment bon pour lui. (sans le couper du papa, évidemment)
Ai-je mes chances ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
3 août 2010 à 16:07
La garde alternée ne sera acceptée par le JAF qu'avec l'accord des deux parties... Si vous vous y opposez, vous obtiendrez sans nul doute la garde de l'enfant, et le père aura un droit d'hébergement (w-end, soit tous soit un/deux, + moitié des vacances scolaires, bien souvent).
0
Mamandémarches
3 août 2010 à 16:29
merci, merci. Bonne après-midi.
0
Mamandémarches Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2010
8 août 2010 à 11:01
Bonjour Barbie TM

Voilà qu'à 2 reprises le père m'impose d'éloigner l'enfant contre mon avis, et ce malgré nos engagements verbaux (et même écrits) déjà pris.
Il m'interdit également de voir mon enfant à son domicile. Bref, il réduit ma présence avec l'enfant de 4 ans comme une peau de chagrin...
Que faire ?
Laisser partir l'enfant et déposer une main courante, en attendant le JAF ?

Merci pour votre réponse.
0
Mamandémarches
8 août 2010 à 11:47
Ou bien déposer une main courante pour non-présentation de l'enfant à la date de présence que j'avais demandée par texto au papa ?

Je me rend compte que c'est absurde... Mais là c'est évident qu'il agit dans notre garde alternée à l'amiable de manière à réduire progressivement ma présence avec l'enfant.
Si je laisse les choses se faire sans rien dire... je crains que la garde me soit retirée.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
3 août 2010 à 12:33
Bonjour,

Pour l'instant, l'autorité parentale reste conjointe.

Votre ex-mari peut emmener l'enfant avec lui sans vous le demander, quelle que soit la distance. Que craignez-vous ?

Cordialement :)
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
3 août 2010 à 16:31
Le papa fait ce qu'il veut pendant ses moments de garde, il est sous sa responsabilité,
il doit cependant vous informer des grandes décisions concernant l'enfant.

A surveiller que ces longs trajets ne le fatigue pas.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
3 août 2010 à 12:14
Bonjour

Pour une telle distance, est ce en dehors de la France ?
0
Mamandémarches
3 août 2010 à 14:55
Je ne craint pas qu'il parte... C'est juste qu'il se partage désormais entre sa famille ce qui est bien, la mienne, ce qui est normal, et la famille de sa nouvelle compagne, ce qui fait 3... Ce dernier voyage est de plus en plus fréquent, y compris à Noel, ce qui réduit ma propre garde.
0
Mamandémarches
3 août 2010 à 14:56
Oui c'est toujours en France. Les 3 premiers jours, je n'avais pas le numéro de tél.
0
Mamandémarches
3 août 2010 à 15:08
Pour info, nous ne sommes pas mariés. Il a reconnu l'enfant. Puis-je emmener l'enfant chez le médecin sans que son papa l'en empêche par un éloignement géographique ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
3 août 2010 à 15:11
...
Vous avez posté un autre message demandant si le père pouvait refuser d'emmener l'enfant chez le médecin pour cause de déplacement...

Du coup, je me demande si ce n'est pas vous qui souhaitez empêcher ce déplacement via un "faux" rv médecin (ou un vrai rv qui ne servira à rien....)...
0
Mamandémarches
3 août 2010 à 15:18
Vous avez raison de souligner la question.
Nous sommes en garde alternée sans passer encore devant le JAF.
Le papa n'a pas de preuve à me montrer du voyage de l'enfant puisque ce n'est pas exactement lui qui a pris cette décision.

Le papa peut-il emmener l'enfant à 1000 km dans un lieu dans lequel la maman n'a pas accès ? Et cela, très régulièrement.

Oui, le JAF, c'est ce qui s'impose. Merci pour votre réponse.
0