Opposition illegale d'un cheque.

steveur - 1 août 2010 à 16:50
 Germain - 1 août 2012 à 10:22
Bonjour,
je viens de recevoir par ma banque,un cheque impaye du fait que l'emeteur aurait fait opposition,suite a la perte de ce cheque de 250 euros qui m'avait ete fait le 24 avril 2010.
la perte etant le motif de l'opposition,comment la banque de l'emetteur a t'elle pu accepter l"la perte" alors que ce cheque ils l'ont eu dans les mains et me l'ont renvoye ??.
D'autre part,ce motif est totalement illegal et passible de 5 ans de prison et de 375000 euros d'amende.
je ne comprend pas lma legerete du credit agricole de narbonne qui du meme coup se rend complice de cette operation frauduleuse.
j'ai l'intention de saisir le tribunal d'instance de narbonne,car l'emetteur ne repond meme plus a mes nombreux messages,donc impossibilite d'arrangement a l'amiable.

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
1 août 2010 à 17:04
La perte est un motif d'opposition légal. Le fait que le Crédit Agricole l'aie eu entre les mains ne change rien au fait qu'il aurait pu s'agir d'une perte (ex : chèque perdu et trouvé par qqu qui l'aurait présenté).
Par ailleurs, c'est l'émetteur qui est entièrement responsable de l'opposition qu'il a formulée. La banque est totalement déchargée de cette responsabilité.
Vous devez donc vous retourner vers l'émetteur.
3
merci pour la reponse..
ma plainte au civil est'elle recevable dans le cas ou je me retournerai vers l'emmetteur ..??
0
bonsoir

COMMENT CELA LA BANQUE EST DECHARGEE??? TROP FACILE : A quoi cela sert il de déposer une signature lors de l'ouverture du compte ? les banques ne sont elles là que pour nous em... et profiter de notre fric? quand il y a une erreur, c'est encore à nous de trinquer? Que je sache lorsque l'on se présente à un guichet de banque pour retirer de l'argent on vérifie bien notre identité non? on ne nous le donne pas sur la bonne foi de dire" je suis mr ou mme X"? alors quand une personne déclare que le chèque a été volé et qu'il faut l'extourner, pourquoi la banque ne vérifie t elle pas la signature? trop fatiguant? je pense que l'émetteur doit trinquer pour FAUX ET USAGE DE FAUX mais la banque doit être sanctionnée pour irresponsabilité. Je suis sûre que si faites un chèque à l'ordre de votre banque et que vous en demandez le rejet après, elle saura bien faire ce qui faut pour vous sanctionner parceqe cela sera SON fric !!
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
16 nov. 2010 à 00:17
Chere cannelle,

et si vous parliez de ce que vous connaissez?

La banque emttrice n'a aucun moyen de verifier la signature puisque le cheque est conserve par la banque qui l'encaisse. De plus, la reglementation a ce sujet est claire la banque doit informer son client des motifs possibles d'opposition et que l'opposition se fait sur la declaration de la personne effectuant l'opposition et donc les risques legaux y afferents... De belles idees, c'est bien, mais des faits legaux c'est mieux....
0
le commissariat de narbonne n'a jamais donne suite a ma plainte !!!
0
Bienvenue a Narbonne,la banque la plus chere et la moins réactive de France(enfin le CA languedoc est plus chere que partout).Moins les gens ont d'argent,plus ils sont chere.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
5 août 2010 à 01:20
Bonjour,

Vous etes sur que le cheque a ete rejete pour opposition?

Car normalement, dans ce cas, le cheque n'est pas retourné à la personne qui l'a encaissé...Dans le cas ou vous recevez le cheque, c'est que celui ci est a ete rejete pour defaut de provision...

0
BONSOIR

NON PAS FORCEMENT : Un chèque extourné revient au bénéficiaire lésé avec un tampon au dos qui indique le motif du rejet ( vol, perte, insuffisance de provision etc). Ceci pour lui permettre de prendre les mesures nécessaires, à savoir que le tribunal d'instance demande en cas de plainte la justification du motif de rejet du chèque. Cordialement
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
21 mars 2012 à 17:27
et avez vous deja vu un cheque revenir avec le tampon "SANS PROVISION"? A quoi servent les certifications de non paiement a votre avis?

Vous vivez sur quelle planete???
0
Bernard590 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
14 mars 2012 à 14:39
Bonjour,

Je m'adresse à Steveur Message du 1er août 2010.

Il me serait agréable de savoir où vous en êtes avec le chèque de 250 euros rejeté.
Avez-vous saisi le tribunal d'Instance ? Si oui, quel en est le résultat.
Merci d'avance.
0
merci pour vos conseils,
non !!je n'ai pas saisi le tribunal,car j'en ai marre de courir apres ce cheque,qui finira pas nous couter plus cher que sa propre valeur.(250e).sans compter le temps consacre a cette effaire.....ainsi certains cheques impayes a des particuliers demeureront impunis,alors que la prestation a ete fournie...merci les banques ...!!!
0
Quel que soit le problème, c'est la banque qui est responsable ? J'ai bien résumé ?
0