Congé et Assedic au-dela de 35jour

boumer -  
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je suis actuellement employé mais en cours de licenciement économique. Mon préavis se termine fin octobre.
A l'issu de cette période je souhaiterais partir avec mon amis en voyage routard pendant 2 mois en décembre et janvier. Je ne souhaite pas profiter des Assedic car je suis prêt à ne pas recevoir d'aide pendant ces 2 mois. Ce que j'aimerais savoir :
1) Si je m'inscrit aux Assedic courant novembre, est-il possible de leur dire que je serais indisponible pendant 2 mois, éventuellement sans recevoir d'aides pendant ces deux mois mais qu'à l'issu de ces 2 mois (fin janvier) mes aides puissent reprendre à la normale?
2) J'ai cru entendre que l'on a droit de prendre 35j d'indisponibilité par an aux Assedic. Est-ce que si je m'inscrit courant novembre, je peux pauser directement l'ensemble des 35jours? (est-ce qu'il y a un cumul)
3) Les 35jours, ont l'air par an? Vu que mon indisponibilité a lieu entre décembre et janvier, est-ce que je peux poser 35 jour pour le mois de décembre 2010 et 35j pour le mois janvier?
4)Est-ce que si je prends plus de 35jour d'indisponibilité pour les Assedic, cela fait comme si je ne recevais pas d'aide pour cette période là au final tout simplement?

Cordialement,
Merci pour vos réponses.

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Je crois que vous vous compliquez la vie pour rien.
A la suite d'une perte involontaire d'emploi, vous avez un délai de 12 mois maxi pour vous inscrire comme demandeur d'emploi à l'effet de toucher le chomage.
Il vaudrait mieux attendre votre retour de voyage pour vous inscrire puisque la durée d'absence autorisée est de 35 jours maxi.
Evidemment cela vous priverait d'une indemnisation en Novembre mais de toute façon s'il vous restait des congés Fin Octobre ceux-ci seront comptés dans le délai de carence avant la prise en charge (Nb jours CP *7/6eme) + 7 jours
alors que si vous vous inscrivez en Février vous n'aurez plus qu'un délai de carence de 7 jours.
a vous de voir ...
0
boumer

Merci pour ta réponse!
C'est vrai que cela peut être une solution!
On m'a aussi parlé de suspendre mes droits Assedic pendant 2 mois! Comme tout les droits ils ne sont pas obligatoire mais j'ai le droit de les suspendre! On m'a parlé des gens qui faisait de la prison par exemple. Le droit était en suspension puis ils reprennaient après leur séjour!
Quelqu'un à déjà entendu parklé de la suspension des droits assedic?

Cordialement
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

En principe les situations entrainant "une cessation de paiement" sont résumées à l'article 25 :
https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
Je ne trouve dans les textes la réponse à votre question sauf l'orsqu'un salarié en cours d'indemnisation part à l'étranger pour chercher du travail ou suivre un conjoint
Toutefois je pense que c'est possible - Reste à voir ce que cela entraine - radiation ? réinscription ?
Renseignez-vous auprès d'une antenne Pole emploi
0