J'aimerais vivre avec mon père

stéphanie06 - 29 juil. 2010 à 21:28
 stéphanie06 - 30 juil. 2010 à 13:36
Bonjour,
Je suis une jeune fille de bientôt 17 ans mon problème est que pour le moment je vie avec mon pere mais je suis perpetuellement sous la menace de ma mere qui me dit que si je ne fais pas sa pour elle alors elle me reprendra chez elle ou si je n'ai pas le petit copain qu'elle souhaite alors elle me reprendra et d'autre chose bien plus horrible dont je ne vous ferez part pour le moment... Vous vous demanderez quel est le problème et bien c'est le suivant chez ma mere il m'est impossible de vivre je n'ai aucune intimité puisqu'elle héberge toujours des gens que je ne connais pas elle vie dans un F3 je dois parfois partager ma chambre , des gens debarque a tout heure chez elle elle sort en boite toute les nuits ou presque et surtout elle boit beaucoup , beaucoup trop!!! J'aimerez vivre chez mon pere ou alors aller vivre chez mon copain qui lui est majeur... Aidez moi

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2010 à 21:46
Bonsoir, tant que tu es mineure, je te déconseille
de partir vivre avec ton copain, il risque d'avoir des
problèmes.

Pour vivre chez ton père, il faut qu'il soit d'accord,
et tu es en âge de choisir chez qui tu veux vivre...

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un âge limite pour être entendu. Il suffit qu'il soit capable de discernement. Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre de l'état d'esprit de l'enfant.
En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement. Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande. L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.

1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
29 juil. 2010 à 21:42
Bonsoir,

Te concernant, y-a-t-il eu une décision judiciaire du JAF accordant ta garde à ton père ?

Cordialement :)
0
stéphanie06
30 juil. 2010 à 13:36
Non le juge avait décidé petite que je devais vivre avec ma mere mais a l'époque je vivais d'ailleurs avec ma mere jusqu'a l'age de 10 ans ou ils ont considérés qu'il valait mieux que j'aille chez mon pere pour mes études puisque ma mere ne sait ni lire ni ecrire et de plus il y a toujours une bordel monstre chez elle ( un petit copain violent ou des amis toxicomane ou alcoolique)... Vous pensez donc que je dois m'adresser a un juge ? En cas d'échec j'ai vraiment peur des répercutions que cela pourrait avoir avec ma mere mais je ferais tout pour ne pas avoir a vivre ici
0