Prévenir son employeur pour un congé parental

mylusi - 29 juil. 2010 à 10:21
 mylusi - 2 août 2010 à 12:16
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maternité jusqu'au 3 août 2010. Du 4 août au 22 août, je serai en congés payés. Je croyais qu'il m'était impossible d'accéder au congé parental (financièrement parlant, car il faut bien en tenir compte...).
J'ai récemment obtenu des compléments d'information sur ce congé, j'ai donc contacté la CAF qui m'a définitivement éclairée sur mes droits.
Je désire prendre un congé parental à temps partiel (travailler à hauteur de 16h/semaine) mais je suis dans une situation très embarrassante : j'ai signé un contrat de travail à une assistante maternelle agréée qui débutera le 4 août ( = 50h/semaine que je devrai diminuer (je pense lui proposer 31h/semaine) et je ne suis plus dans les délais pour prévenir mon employeur et je crains qu'il ne refuse (même si la CAF m'a indiqué qu'il ne refuserait pas, je pense en ce qui me concerne qu'il peut le décaler). Autre problématique : je voudrais vraiment profiter de ce congé parental pour m'orienter sur un autre emploi car mon emploi actuel me pèse particulièrement (problèmes relationnels avec mon unique collègue (je travaille sur une antenne, nous ne sommes que 2)).
Navrée, mais face à cette situation, j'ai plusieurs questions :
- Concernant l'assistante maternelle agréée = si celle-ci est d'accord pour revoir ses heures de travail à la baisse, je dois, je suppose, réaliser un avenant au contrat ? Dans quels termes ?
- Concernant mon employeur : peut-il me refuser le congé parental à temps partiel si je suis hors délai pour le prévenir ou bien peut-il seulement le décaler ?
- Concernant un éventuel nouvel emploi durant le congé parental : si j'obtiens un travail dans une nouvelle entreprise, comment dois-je procéder face à mon employeur ? Puis-je rompre le congé parental ? Qu'en est-il de mes droits d'allocataire ?
Je suis dans un gigantesque flou..... Pourriez-vous m'éclairer svp ? Merci par avance !

4 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
29 juil. 2010 à 11:10
Bonjour

- sur le contrat de l'assistante : comme elle n'a pas encore commencé, mieux vaut lui refaire son contrat dans lequel vous modifiez les horaires. Si elle a déjà signé son contrat précédent, qu'elle refuse la modification et qu'elle se présente le 4 août, vous devrez mettre fin à sa période d'essai.

- sur votre congé parental : l'employeur ne peut pas le refuser mais par contre, faute d'accord, c'est lui qui fixe la répartition de vos 16 heures hebdo.

- sur votre nouvel emploi : rien ne vous empêche de rechercher un nouveau travail pendant votre congé. Si vous trouvez, vous pourrez démissionner, prévenir la CAF de la fin de votre congé parental et commencer à travailler chez votre nouvel employeur.
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et extrêmement complète !!
C'est rassurant !
Je n'ai désormais plus qu'une seule interrogation : malgré le fait que mon employeur ne puisse me refuser un congé parental, je suis à mon niveau "fautive" car je ne lui ai pas fait parvenir ma lettre, dans laquelle je lui soumets ma demande, dans le délai qui m'était imparti.... Dans le code du travail, il est
dit, concernant la demande de congé parental : "Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou congé d'adoption, le salarié doit informer l'employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme dudit congé ; dans les autres cas, l'information doit être donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel."
Mon employeur peut-il décider de m'accorder un congé parental quelques semaines (ou mois) après ma reprise face à ce délai non respecté ?
Merci par avance pour vos réponses !
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
30 juil. 2010 à 09:05
Vous n'êtes pas fautive, vous êtes juste en retard.
Effectivement, strictement légalement, vous devriez demander le temps partiel 2 mois avant la date de début.

Votre temps partiel débutera 2 mois après la réception de la demande. Mais peut être que vous pouvez lui demander de commencer avant.
0
Merci beaucoup ! Ma lettre recommandée a du être réceptionnée par mon employeur à ce jour.... J'attends sa réponse.... J'avoue croiser les doigts pour qu'il m'accorde le congé dès ma reprise ! On verra bien.
Cet échange m'a vraiment aidé, je vous remercie pour vos réponses !!
0