FRANCO - ANGOLAIS

El Sun -  
 maria -
Bonjour,
Je suis Français d'origine Angolaise et j'ai appris que la constitution Française n'oblige pas la personne qui acquiert la nationalité Française et en même temps je suis informé que la constitution Angolaise autorise la "double nationalité". Récemment j'ai fait la demande d'un passeport Angolais au Consulat d'Angola à Paris et au bout de trois mois je me suis fait délivré un passeport Angolais c'est qui confirme que j'ai vraiment la double nationalité. Mais c'est qui me tracasse c'est quel passeport utilisé pour aller en Angola, Français ou Angolais, et si c'est le passeport Angolais je dois demander un visa ou pas? Et pour rentrer en France quel passeport dois-je utiliser?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

3 réponses

avelade

pour sortir de france vous sortez avec votre passeport angolais mais vous devez montrer votre passeport français ou carte d'dentité pour justifier de votre double nationalité. poolais mais arrivé en france vous montrez votre passeport françaisur sortir d'angola c'est avec votre passeport ang
9
maria

coucou ,

lorsqu'on est angolais on a droit a la triple nationalité.

Quand tu sors de France pour aller en Angola, utilise ton passeport angolais et pour rentrer aussi, ma tante est angolaise, et elle n'a jamais eu de problème,n'est jamais aller aux ambassades (ni francaise ni angolaise), elle est partie 1 mois cet été 2010.

Mais emporte avec toi ton passeport français au cas ou ,mais je pense qu'il ne te sera pas nécessaire,si l'adresse sur ton passeport angolais est une adresse française.

Une amie de ma mère qui a été naturalisé, elle est donc devenue française, et a décidé de ne plus être angolaise,parce qu'elle ne pensait pas que c'était important, elle a super galéré,a courir ambassade a ambassade et consulat , pour obtenir son visa pour aller en Angola,elle a donc entreprit des démarche pour avoir la double nationalité.
Petit conseil garde ta nationalité angolaise,en plus de la française, tu n'as rien a y perdre,et c'est avantageux lorsque tu veux aller travailler Angola (il y a de très grosse société là-bas aussi).

J'espère avoir aider.
2
lucebac Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour,

Je me suis également française d'origine angolaise et voilà ce qui m'a été dis même si j'ai des doutes:
Il faut tout d'abord voyager avec tes papiers angolais ET français.
Pour sortir du territoire français et te rendre en Angola il faudrait montrer ton passeport angolais.
Et dans le cadre de ton retour, il te faut te rendre à l'ambassade de France en Angola en y montrant tes papiers français qui justifient le fait que tu résides en France pour obtenir un visa sur ton passeport angolais pour pouvoir rentrer.

Mais voilà une autre idée qui me semblait au départ plus logique et dans ce cas ci un seul passeport est nécessaire, l'angolais:
Tu quittes le territoire français avec ton passeport angolais.
Si tu as fais des démarches auprès du consulat cela signifie que tu es en possession de la carte consulaire qui indique que tu es angolais résidant en France.
Donc dans le cadre de ton retour, normalement la carte consulaire devrait suffire et même si tu dois au final te rendre à l'ambassade de France tu es en possession d'un document suffisant pour obtenir un visa pour pouvoir rentrer.

D'autre part je me posais une autre question: J'ai obtenu ma nationalité française il y a presque 3 ans et il ne m'a pas été demander si je voulais conserver ma nationalité angolaise. Même je suis en possession de papiers angolais issus du consulat informé que je détiens également la nationalité française, qu'en est-il de l'État français?
Ai je des démarches administratives à effectuer?
1