Quitter un logement en concubinage

Résolu
lilou -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me sépare de mon concubin et je souhaite quitter l'appartement que nous occupions tout le deux, lui voudrait y rester (nous avons signé un bail au deux noms, bail qui se termine le 30 septembre 2010). Je souhaite quitter l'appartement le plus rapidement possible mais je ne sait pas comment faire auriez-vous un modèle de lettre pour mon propriètaire? puis-je exiger qu'il me restitue la moitier de la caution qui s'élève à 2 mois de loyer?
En vous remerçiant par avance de votre aide

2 réponses

jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729
 
bonsoir , si vous avez signés le bail ensembles , il faut que vous deux donniez votre préavis , en effet vous etes solidaires et mème si vous envoyez un préavis seule , vous resterez solidaire des éventuels loyers impayés et des dégradations
0
lilou
 
même si je ne signe pas le nouveau bail début octobre?
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729
 
ce n est pas un nouveau bail , il va se reconduire tacitement , lisez le c est écrit dessus
0
lilou
 
ok merci de votre aide mais du coup que dois-je écrire sur la lettre que je restitue les cléfs à tel date ou simplement je l'informe que je quitte les lieux? Je peux peut etre même rien lui dire et m'arranger avec mon conjoint en lui pré-signant une lettre de désistement quand il sera disposer à partir?
0
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388
 
Aviez-vous chacun un cautionnaire qui se portait garant?
Si oui, le proprio a consenti à vous louer parcequ'il a estimé que vos revenus et garants étaient suffisants. En cas de départ d'un des deux, l'équilibre est rompu.
Avisez le proprio et voyez s'il désire faire un avenant pour ne garder qu'un locataire.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

Ragarder dans votre bail quelle est la limite à la clause de solidarité : bien souvent, c'est en nombre d'années, ou "à la fin du bail".

Dans tous les cas, si vous quittez le logement, vous devez donner votre préavis, via lettre recommandée avec AR. Le fait est que même si vous êtes solidaire, à partir du moment où vous avez donné votre préavis, vous pourrez vous retourner contre votre ex le cas échéant s'il ne paie plus les loyers et que le bailleur vous les réclame.

Par ocntre, le bailleur n'a pas à vous restituer le DG, ni même la moitié. A vous de vous débrouiller avec votre ex.
0