Problème avec un locatif ! Urgent.

James35 - 26 juil. 2010 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2010 à 04:01
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai visité il y a deux semaines un appartement de 16m² pour mes études. Le jour de la visite, aucun bruit (il n'y avait aucun locataire présent). La personne me faisant visiter le T1 me certifie qu'elle ne connaît pas d'endroit plus calme dans son secteur et qu'il n'y aura pas de problèmes d'isolation phonique vu que l'immeuble a été construit après 1960. Je lui redemande pour en être certain vu que je serai en prépa et que j'aurais besoin du maximum de concentration possible. La réponse est la même. Elle me rajoute que s'il y a un problème, je pourrais aller voir le syndic mais que de toute manière, il n'y en aurait pas.
Etant à plus de 200km de l'agence, j'envoie donc les papiers qu'on me demande par mail. On me demande même un chèque de caution 1 semaine avant l'état des lieux mais n'y connaissant rien, je me dis que c'est normal.
Je fais l'état des lieux ce vendredi et là, j'entends des bruits de pas au-dessus ainsi que des bruits de chaises. Je vais vérifier d'où vient le bruit mais la personne me dit qu'elle va y aller à ma place et me demande de parapher le bail habitation et de le signer. J'hésite et ne fais rien jusqu'au moment où elle revient en me disant que la personne avait dû mettre ses talons pour aller travailler et qu'elle était partie. Je doute quelques instants, la personne me dit qu'elle a d'autres rendez-vous et, n'entendant plus aucun bruit, je paraphe et signe le bail.
Puis elle me demande de signer l'acte d'état des lieux et de faire 3 chèques : un pour le loyer de juillet, l'autre pour celui d'août et enfin celui des frais d'agence.
Nous nous quittons juste après.
Je retourne dans l'appartement dimanche et là, horreur : j'entends les conversations des voisins d'à côté et du dessus, le bruit d'un escalier dans l'appartement du dessus, le bruit de la vaisselle, les pas, la TV, etc. Et ce, que ce soit à 17h, 20h ou 22h.
Devant rentrer chez moi, je laisse les clés dans la boîte aux lettres de l'agence ainsi qu'un courrier expliquant que je ne pourrais pas travailler dans ces conditions. J'ai déjà vécu dans des appartements où j'entendais des sabres lasers, les gens qui urinaient mais là, c'est encore pire !!!

J'ai remarqué que le bail n'était pas signé par les cautions, ni paraphé. J'ai demandé à ce que le bail soit annulé mais l'agence m'a répondu que c'était trop tard et que tous les chèques seraient encaissés, soit plus de 1200€ !!!

Que puis-je faire ?

9 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
26 juil. 2010 à 16:36
Bonjour,

Malheureusement rien...
A part donnez votre préavis et quitter le logement dans 3 mois si le logement est non meublé...
1
Le bail est valable même si les cautions ne l'ont pas signé ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
26 juil. 2010 à 16:43
Oui, le bail est valables.
Les cautions ne sont juste pas engagées...
0
Les cautions ne sont pas engagés pour le bail mais du coup, je n'ai pas d'argent sur le compte avec lequel j'ai fait les chèques... Alors qui va payer quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 juil. 2010 à 16:53
Je ne comprend pas : avant de vous rendre compte du bruit, vous aviez bien l'intention d'y rester, donc de payer...? Vous avez fait des chèques, qui étaient destinés à être encaissés, sans avoir la provision suffisante ?

Là, ce n'est pas un simple problème de cautions... Vous risquez de vous retrouver interdit bancaire et fiché...
0
Ce sont mes parents qui gèrent ce compte pour les loyers et ils ne sont vraiment pas contents qu'on ait "menti" sur le bruit. Étant à plus de 200km, j'ai dû faire les démarches tout seul. Lors de la première visite, aucun bruit (aucun locataire). Pour l'état des lieux : bruits de pas. Et après la remise des clés : le champ de foire.
Ce qui est dérangeant, c'est qu'on ne peut se fier à personne. J'ai pourtant signifier plus d'une dizaine de fois que je voulais le moins de bruit possible et non pas un capharnaüm !!!
0
26 juil. 2010 à 17:10
Content ou pas content, cet argent est non seulement du, mais en plus les chèques ayant été émis, il doit y avoir la provision nécessaire sur le compte pour les honorer.
0
Essayer quand même de vous renseigné auprès de l'ADIL, il y a eu un vice de forme fait par l'agence et je crois qu'il y a des recours possible contre eux si l'agence est propriétaire du logement car ils sont des professionnels.

Sinon, il y a une loi exigeant que le locataire puisse jouir de son bien en toute tranquilité, parlez en aussi à l'ADIL, vous avez des circonstances atténuante, tentez votre chance vous n'avez pas encore emménager.

Mais c'est vrai que de nos jours, hélas pour avoir des recours en justice possible il faut faire des photos et dans votre d'un enregistrement pour prouver le mensonge donc la faute de l'agent immobilier.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 04:01
bonjour : une maison à partie de 1960 n'est pas insonorisée. Des logements même récents sont bruillants.

On a moins de bruit si on a des voisins tranquilles et corrects, s'ils savent mettre des pantouffles lorsqu'ils sont chez eux, s'ils ne font pas hurler la télé ou la musique, si on n'a pas mis du carrelage sans aucune précaution sur la dalle etc...

Si on est en rez-de chaussée ou sur des garages on n'a pas de bruit venant de dessous, mais par contre c'est plus froid... chaque médaille a son revers...
0