13ème mois dès le premier mois

Signaler
-
 titouane -
Bonjour,

Je viens d'être embauché dans une entreprise au début du mois de juillet. Sur mon contrat de travail il est stipulé que mon treizième sera versé pour moitié au mois de juillet et l'autre moitié en décembre.

Je viens de voir ma fiche de paye pour ce mois de juillet et après calcul mon 1/2 treizième mois n'apparaît pas. Est-ce que c'est normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
781
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2016
214
oui

En général le 13ème mois est complet quand on a fait une année complète de travail.

Comme vous venez d'arriver, vous n'aurez qu'un demi 13 ème mois en décembre.
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 609
Bonjour,

A priori, non.

Avez vous posé la question au principal intéressé, c'est à dire votre employeur ?
Messages postés
781
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2016
214
si vous restez 2 mois, vous devriez toucher 2/12 de votre 13ème mois.
Merci pour vos réponses...

Comme j'ai déjà eu un problème au niveau de mon salaire avec mon employeur - le salaire sur mon contrat de travail était bien inférieur à ce qui avait été négocié au téléphone la veille de mon arrivée - et que j'avais dû passer par la case "âpre négociation en tête à tête", je préférerai éviter de reproduire ce scénario ou en tout cas être sûr de moi avant de me relancer là-dedans...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 609
Je modifie ma réponse, je n'avais pas tilté que vous veniez d'arriver...

En effet, le 13ème mois est au prorata du temps de présence.
Donc 0 pour vous en Juillet puisque vous venez d'arriver, et la moitié d'un mois en Décembre.
Messages postés
781
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2016
214
vu que nous ne sommes pas du même avis, çà ne doit pas vous aider...

Mais je persiste : le 13ème mois est du en fin d'année, au prorata temporis de la présence dans l'année écoulée. Il existe surement des dispositions plus favorables dans certaines conventions ou dans le public mais je pense que dans votre cas, c'est ce qui se passe.

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 609
Si si, on est du même avis... ;-)
Vous recevez le 13eme mois car partir du moment ou vous faite parti de l'entreprise
Normalement vous recevrez pour cette année le 13 eme pendant la periode de votre date d'embauche jusqu'au mois de decembre
Merci beaucoup une nouvelle fois pour vos réponses.

Cette fois-ci c'est sûr donc pas de demi 13ème mois.

Maintenant si je compte partir le mois prochain toucherai-je un 13e mois au prorata (sur mon contrat de travail mon salaire est bien indiqué sur 13 mois avec versement du 13e mois en deux parties juillet et décembre) ? Et si oui un prorata sur 2 mois ou un ?

Merci encore pour vos réponses...