Tante veuve sans enfant: quel partage?

seraphine1 - 22 juil. 2010 à 17:15
 Actif - 22 juil. 2010 à 18:27
Bonjour,

Ma grand-tante est décédée récemment. Elle était veuve et sans enfant. Elle avait un frère décédé (mon grand-père) et son défunt mari avait 5 soeurs, toutes vivantes.
Comment se réalise le partage de la succession dans ce cas? Est-ce 50% de chaque côté, c'est-à-dire 50% pour les descendants de mon grand-père et 50% pour les soeurs de son défunt mari? Ou bien est-ce 1/6 pour les descendants de mon grand-père et 5/6 pour les soeurs de son défunt mari?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
22 juil. 2010 à 17:45
Bonjour,

Si votre grande tante n'avait pas d'enfant pas de conjoint (elle était veuve) et pas de colatéraux (frère : votre grand père) mais que celui-ci peut être représenté par ses descandants (votre mère ou votre père vous ne le précisez pas) alors ce sont eux qui héritent.
Si vous n'avez pas plus vos parents alors c'est vous qui héritez avec vos frères et soeurs par représentation de votre parent héritier.
Cette grande tante n'avait elle que votre grand père comme colatéral ou existe il d'autre frère et soeur, dans ce cas il faut partager avec vos oncles ou tantes ou cousins.

Cdt,
0
A l'exception du conjoint survivant, il faut avoir un "lien de sang" avec un défunt pour hériter => la famille du mari de votre grand-tante (= ses 5 belles-soeurs) n'a aucun droit dans la succession de celle-ci.

La totalité de la succession revient donc aux descendants de cotre grand-père.
0