Suivi de conjoint zone frontaliere

Résolu/Fermé
grassetvince - 17 juil. 2010 à 17:39
 pouyoup - 16 avril 2012 à 16:47
Bonjour,
bonjour ma compagne (pacsé) a trouvé du travail a Genève en Suisse après une période de chômage en France, elle est actuellement en période d'essais.
Je souhaite démissionner de mon poste pour la rejoindre et nous installé à Annemasse côté français de la frontière, dans ce cas puis je faire une demande d'allocation pour démission pour suivi de conjoint Si oui à quel moment faut il le faire ? fin de la période d'essais du conjoint?
cordialement
vincent

2 réponses

Bonjour,
Je suis dans votre même cas, avez-vous eu une réponse à ce sujet car malgré mes recherches je ne trouve rien...

Merci
2
bonjour,
jai été dans votre cas: mon mari et moi travaillions à paris puis mon mari a commencé un travail en suisse (il vivait alors côté français de la frontière). j'ai attendu 9 mois pour démissionner (raisons personnelles) mais vous pouvez le faire quand vous voulez (peut être quand même attendre la fin de la période d'essai de votre conjoint en suisse). il faut s inscrire à pôle emploi le lendemain de votre démission et alors vous avez droit au chômage pendant 2 ans (si vous habitez tous les deux en France)
0
Bonjour,

Ayant cherché pas mal la réponse avant de démissionner pour suivre mon concubin en zone frontalière, je vais faire part de mon expérience.

Mon copain et moi ne sommes pas marié ni pacsé, mais nous vivons ensemble depuis bientôt 3 ans.
Il a trouvé un emploi dans une société suisse (nous étions sur Lyon avant). Dès le contrat signé en Suisse, j'ai donné ma démission en indiquant que c'était pour suivre mon concubin (il faut bien gardé une copie de la lettre avec l'accusé c'est encore mieux).
Après mes 3 mois de préavis, je me suis inscrite à Pôle Emploi en donnant des preuves de vie commune (factures EDF, avis d'impôsition à la même adresses, baux aux 2 noms...) + son ancien et son nouveau contrat + mon ancien contrat + ma lettre de démission + le nouveau bail. Et aucun souci, j'ai bien eu le droit au chômage malgré que j'aie démissionné et que nous ne sommes pas pacsé ni marié et que le nouveau contrat de mon copain soit en Suisse.
Conditions pour que ça marche sans être pacsé ou marié : vivre ensemble avant, vivre ensemble après (en restant en France bien sur) et partit suffisament loin (+ de 70 km environ mais pas de règle précise).

Si ça peut rassurer certaines personnes... ça marche bien.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
18 juil. 2010 à 08:51
Bonjour,

Difficile de vous répondre puisque votre situation est bien particulière : votre épouse a un contrat de travail Suisse , travaille en Suisse et réside en France.
La démission pour suivi du conjoint risque de coincer au niveau de Pole emploi.
il vaut mieux poser directement la question à Pole emploi; La réponse m'intéresse.
Sinon la règlementation Unedic n'impose pas d'attendre que le conjoint soit définitivement embauché pour s'inscrire comme demandeur d'emploi.
LIEN : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
0