Offre d'achat et promesse de vente

estevinc - 17 juil. 2010 à 10:56
 estevinc - 17 juil. 2010 à 16:57
Bonjour,

J'ai signé une promesse de vente pour un bien à Bruxelles. Comme je n'y connait rien, mon beau-père est venu visiter l'appart par après et m'a dit que j'avais fait une énorme erreur... J'ai fait venir un expert qui m'a fait un rapport très défavorable et maintenant j'aimerais savoir comment je peux faire pour casser cette promesse de vente sans verser 10% du montant comme stipulé sur le papier en cas de refus.

Après le délais légal de 7 jours j'ai envoyé un mailà mon agent immo pour lui dire que je me rétractais.... Celui-ci essaie de m'intimider en me disant que tout ça se règlera en justice...

Il me reste deux jours avant lesquels la vente sera considérée comme parfaite....

Comment puis-je me débarrasser de cette offre et promesse de vente sans me ruiner?

Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
Modifié par max 17 le 17/07/2010 à 11:07
avez vous déterminé la loi applicable au contrat en signant? car dans votre silence c'est le droit belge...
donc les solutions de la cour de cassation belge, les lois belges etc.
En général pareil que le droit français mais pas forcément...
je ne sais pas si le délai de rétractation existe aussi en Belgique car en France, si je ne m'abuse c'est la loi SRU de 2000 qui l'a généralisé (instauré en 1989) et cette loi ne transpose pas le droit européen donc rien ne dit qu'on trouve l'équivalent en droit belge.

(les conseils donnés ne sont que des avis dont le bien fondé n'est pas certain et qui ne sauraient engager la responsabilité de leur auteur!!!)
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
17 juil. 2010 à 11:11
trouvé sur internet: http://www.businessandlaw.be/article654.html
apparemment il y a un droit de rétractation uniquement si le vendeur est un professionnel (différence avec le droit français).
Il faudrait trouver un connaisseur du droit belge pour confirmer!
0
Bonjour!

merci pour ta réponse. c'est effectivement le droit belge qui s'applique dans mon cas...

Ici c'est un agent immo qui m'a fait signer la promesse de vente, donc j'espère que ça ira...

Sinon quelqu'un sait si au stade de la promesse de vente il faut un refus officiel de la banque (papier qui passe au siège, etc...) ou un simple mail de la banque suffit?

Merci encore pour vos réponses.
0