Délai vérification validité chèque bancaire

Olivier Grenoble - Modifié par micheld33 le 27/05/2011 à 10:10
 flaaderche07 - 12 mai 2013 à 10:01
Bonjour,
Je suis français, j'habite en France, j'envisage de vendre une voiture à un acheteur anglais qui réside en Angleterre. Il me propose de me payer par chèque. Il me propose de l'envoyer à mon adresse, me laisse 5 jours pour en vérifier l'authenticité (puis récupérera la voiture par l'entremise d'un mandataire à l'expiration de ces 5 jours.)
Le délai de vérification proposé est-il suffisant?
Merci pour vos réponses éclairées.

5 réponses

Bonjour,
Soyez très prudent! votre voiture est relativement haut de gamme, ça ne vous semble pas bizarre qu'un anglais s'amuse à acheter une voiture qui a le volent du mauvais coté? Ca ne vous semble pas bizarre non plus que sans vous connaître il vous fasse un chèque de banque de plusieurs dizaine de millier d'euro sans craindre que vous n'ayez vendu votre voiture à 10 autres personnes (je vous rappelle qu'il est impossible de reprendre l'argent avec un chèque de banque Français, c'est justement pour ça qu'ils sont demandés en France)
Le chèque de banque anglais n'est pas un chèque de banque comme l'entendent les Français. Vous ne devez faire aucune confiance à ce mode de paiement.
Un de mes clients, a vendu sa Cayenne comme ça malgré ma mise en garde, son compte a été débité près de 3 semaines plus tard (rassurez vous il n'était pas à 50Keuro près mais il en plaisante encore sans en rire vraiment).
Voyez votre banque et parlez leurs de votre projet de vente par chèque anglais, c'est une arnaque tellement fréquente que si l'agent est avisé il appellera le service sécurité de son établissement et vous donnera la marche à suivre.

Ce qui me désole un peu avec les escroqueries, c'est qu'elles sont tellement bien faites que vous pouvez avertir autant que vous voulez vos client se font avoir!

Pour info, aucune assurance ne vous remboursera votre voiture, aucune banque ne prendra en charge une partie du préjudice subit.
24
flaaderche07
12 mai 2013 à 10:01
bonjour +10
0
Confluence a raison. C'est une arnaque archi-connue !
1
Pour verifier demandez lui son nom prenom, mail et faites des recherches d'arnaques sur le net.
Car il y a beaucoup d'arnaques sur les ventes de vehicules.
Et contacter votre banque car le depot de cheque étranger vous engendra des frais d'encaissement qui peuvent s'éléver à un pourcentage de la somme.
faite attention
0
Bonjour,

Tout d'abord, lors de l'encaissement d'un chèque étranger, vous allez devoir payer des frais, renseignez vous au préalable auprès de votre banque pour savoir à combien ils s'élèvent.

Ensuite, concernant l'encaissement du chèque, celui-ci apparaîtra comme au crédit de votre compte, mais il faut attendre 10 à 15 jours pour être sûr dela solvabilité de l'émetteur.
En effet il se peut que , passé ce délais, votre compte soit débité de la somme du chèque avec pour motif "chèque impayé",et ce,même si il avait été crédité.

Cela signifiera que le compte de l'émetteur était sans provision, et vous n'aurez aucun recours.

Le mieux pour ce genre de transaction est de procéder par virement bancaire. Les frais sont minimes et surtout, vous êtes sûr de la transaction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
Confluence tu veux pas me donner l adresse de ton pote si il est pas a un cayenne pres j veux bien de sa nouvelle voiture quand il changera ;)
Mais oui mefiance avec les chéques . meme de banque perso je vais tel a la banque des le chéque en main a la banque du vendeur et au numero demandé aux renseignements pas sur le chéque ,'si c est un faux c est pas le numero de la banque ...
@+
0