LOCATAIRE ET FUITE D'EAU, quelles démarches ?

Signaler
-
 yorgue -
Bonjour,
Voilà j'ai des gouttes d'eau qui tombe derrière une cloison.
Je pense qu'elle provienne certainement de la canalisation de l'appartement du dessus (cela correspond à sa salle de bain).
J'ai prévenu mon agence qui m'a donné le numéro du plombier car au bout de 3 jours celui-ci ne m'avait pas encore appelé. Après une longue tractation avec la voisine et le plombier (la voisine ne voulant pas laissé les clés il fallait attendre qu'elle soit présente) j'ai pu fixer un rendez-vous avec tout le monde pour le vendredi.
Bref, en attendant la venu du plombier, que dois-je faire comme démarches.
Qui est responsable? J'ai l'impression d'avoir gérer le dossier un peu tout seul, sans l'aide de mon agence.

8 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 809
Ce sera à l'assurance de décider.
Tout à fait. De plus en plus, ce n'est pas l'assurance du "fautif" qui prend en charge les frais, mais chaque assureur rembourse les dégâts à son assuré ("fautif" ou victime peu importe).
Voilà l'assurance est prévenue.
A priori pas de soucis, c'est l'assurance du fautif et celle du propriétaire qui s'occupe des frais. La mienne me rembourse les débats d'embellissement (peintures....).
Par contre et c'est important de la préciser le délai de 5 jours est vraie mais il faut précisé que c'est 5 jours ouverts !!!!
Donc le Week-end ne compte pas. Pour moi çà veut dire que je suis encore dans les temps pour déclarer mon sinistre et cela peut servir à d'autres.

Je n'étais plus très sûre du décompte du délai de 5 jours...d'où mon insistance, car il valait mieux faire les choses trop tôt que trop tard...
Messages postés
2307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
343
On aurait pu effectivement vous épauler un peu plus. L'agence est-elle informée?
En attendant c'est tout à votre honneur d'avoir fait le maximum afin de préserver les intérêts de chacun. Un constat d'assurance sera à établir entre votre assurance et celle des voisins "responsables".
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 809
Bonjour,

Impératif : courrier en recommandé A/R à votre propriétaire pour l'informer !!

Et demande à l'agence d'un écrit (mail ou courrier) qui vous autorise à faire venir le plombier... à leurs frais !

Sinon, vous risquez de vous retrouver à devoir payer la facture.

- déclaration à l'assurance à faire dans un délia de 5 jours à compter de la constatation de la fuite (-> n'attendez pas)

- émettre des réserves sur les dégâtsau cas où des dégâts seraient constatés plus tard (derrière la paroi)

- impératif : fermer l'eau (de la voisine, de l'immeuble ?) au moins le plus souvent possible ! afin de ne pas agraver les dégâts (ça, ça pourrait vous être reproché). Surtout que si c'est derrière une cloison, vous ne pouvez certainement pas voir l'ampleur du problème, mais il se pourrait que ça finisse par dégouliner aussi chez votre voisin du dessous.
J'ai appelé l'agence la semaine dernière (mercredi) dès l'apparition des gouttes.
Elle m'a dis appelé le plombier. Pas de nouvelle jusqu'à ce que j'appelle l'agence lundi ou elle me donne le numéro du plombier pour que je vois directement avec lui.
L'agence est donc au courant depuis Mercredi dernier mais je n'ai fais aucune lettre avec AR. Dois-je attendre la venu du plombier pour les démarche auprès de l'assureur?

Merci pour toute vos réponse !

NON !!!!!!! ... et il va falloir tricher sur la date (chuuuut), si vous donnez une date antérieure de plus de 5 jours à votre déclaration, c'est fichu, votre déclaration sera classée sans suite.
Je ne dois pas attendre l'avis du plombier ?
Si je fais une déclaration maintenant je ne peux pas dire ce qu'il y a mise à part des gouttes qui tombe derrière un mur.

Ca sera déjà pas mal ! une goutte + une goutte = peut-être de gros dégâts. Mêm s'ils ne peuvent être quantifiés aujourd'hui, le sinistre doit être déclaré.
Le mieux, c'est d'appeler sans attendre votre assureur est de suivre ses instructions.
D'accord j'appelle l'assureur.
Mais dans mon cas à votre avis, si je ne suis pas responsable de la fuite, ce n'est pas mon assurance qui doit couvrir ce dossier.
Et j'insiste : sans déclaration à l'assurance dans le délai légal (5 jours) de la découverte du sinistre, point de prise en charge! là-aussi, peu importe que l'on soit victime ou à l'origine du sinistre.
Je viens d'avoir une grosse surprise !
j'ai eu la voisine par téléphone car les fuites avaient cessé. Voulant savoir pourquoi elle me dit qu'elle vient de remarquer que c'était le cumulus qui fuyait.
Nous sommes pourtant passé la semaine dernière chez elle, elle nous a ouvert sans nous faire entrer et nous a affirmé qu'il n'y avait aucun problème.
Je pense qu'elle a commencé à s'en inquiéter quand je l'ai avertie de la venue du plombier soit 3 4 jour plus tard.
Je n'ose pas imaginé les dégâts que l'on aurait pu éviter.
Maintenant je me retrouve avec une belle tache au niveau des plaintes et toujours le risque d'avoir une franchise à payer.
Certain parlent de constat mais mon assurance ne m'en a pas encore parlé.
J'ai rendez-vous avec tout le monde demain matin, et je n'ai aucun constat.
Que faire ?
Dossier à la une