Rupture de contrat, la galère...

Nyes -  
 Nyes -
Bonjour,

mon fils de 16 ans est apprenti en mécanique poids lourds depuis 1 an. Ses relations avec son employeur se sont dégradées au fil des mois à cause de son manque d'attention, de son attitude etc.... (bcp de torts de la part de mon fils, mais également une part de mauvaise foi chez le patron...)

il y a eu 2 reunions de conciliation au CFA. La dernière s'est mal passée et mon fils doit maintenant se trouver un nouvel employeur. Actuellement il est en congés mais il vient de recevoir un recommandé du patron lui siginifiant qu'il devait chercher ailleurs. Le patron ne vuet évidemment pas rompre le contrat, pourtant les raisons qu'il invoque entrent dans un cadre précis de rupture. Mon fils devra retourner au garage dans une semaine....

Nous sommes ds une impasse : tres peu de garages poids lourds par chez nous, tt les places d'apprentis sont déjà pourvues.... il peut aller jusqu'en novembre sns patron au CFA, mais après ??? la rentrée en lycée pro se fera en septembre... Peut il intégrer un lycée pro en cursus scolaire après une année en alternance ???

Nous ne savons plus quoi faire... prudhommes ? rupture du contrat à notre initiative (son retour au garage va très mal se passer c'est une certitude) ? dans ce cas, quelles sont pour nous les conséquences financières ???? vis à vis du CFA ? du patron ???

si vous avez des infos, merci d'avance.

9 réponses

Utilisateur anonyme
 
(bcp de torts de la part de mon fils, mais également une part de mauvaise foi chez le patron...)

quelles sont les raisons de sa mauvaise foi ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

La solution est peut-être ailleurs...

Êtes-vous sûr que la mécanique soit vraiment la voie choisie par votre fils ou a-t-il été orienté là par défaut ?

C'est sans doute un problème de motivation lié au fait qu'il ne se sent pas à sa place dans cette voie... ce qui explique les problèmes de comportement.

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
Nyes
 
Merci GrandCaribou, mais il a lui meme choisi cette voie, alléché sans doute par le fait qu'il gagnerait un peu d'argent, mais tout de meme plus qu'interréssé par ce métier. Il aime que ça bouge, et il aime agir.
Quant à ces pb de comportments, ils ne sont malheureusement pas liés à ce travail, ils ont tjrs été un pb depuis qu'il est à l'école.

Mais peut on rompre le contrat sans conséquence financière ? peut il intégrer un bac pro en cursus scolaire en 2ème année ?
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130
 
Pourquoi n'allez-vous pas directement au lycée et demandez au proviseur ce qu'il y a à faire ,qu'elles sont les possibilités car on ne sait pas toujours que des voies sont possible.moi personnelement je le ferai dès aujourd'hui si le lycée est encore ouvert (car malheureusement avec les vacances ce n'est peut-être plus le cas) ou aussi il y a le service je ne voudrais pas dire de bétises"paio" dans la commune qui a toutes les filières.Je vous souhaite bon courage et également je suis de votre avis pour les personnes qui ne connaissent pas votre situation qu'elles s'abstiennent de tous commentaires car la vie n'est pas toujours facile avec nos jeunes et même quand on les aide!!!(maman de quatre enfants dont trois entre 16 et 21 ans)
0
Nyes
 
Merci de votre soutien,sudouest65, ce type de personnes est probablement bien aigri pour chercher des conflits là où il n'y en a pas (mon propos n'était pas de "descendre le patron"), surtout par internet, c'est tellement plus simple ;-)

j'ai prévu d'appeler aujourd'hui un lycée pro pour leur poser la question et éventuellement réserver une place. Et nous avons prévu de prendre rendez-vous au CFA rapidement également pour évoquer la rupture de contrat à notre initiative.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130
 
Et bien ,bon courage à vous et à votre fils.Qu'il ne lache pas car aujourd'hui la vie n'est pas facile .Il faut tenir et ne pas se laisser faire .Donnez moi des nouvelles si ces démarches aboutissent.
0
Nyes
 
Merci....
0
Nyes
 
un trop grand ras le bol vis à vis de l'attitude de mon fils n'incite plus le patron à faire le moindre effort, ce que nous comprenons parfaitement. Le pb n'est pas le patron, mais bien ce que l'on peut faire pour mon fils et les conséquences pour lui et nous.
0
Utilisateur anonyme
 
c'est mieux !!! car à force de toujours mettre la faute sur les patrons on finit par se poser des questions !!!

donc dans votre cas il n'y a pas de mauvaise foi du patron !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyes
 
je n'ai jamais renvoyé la responsabilité sur le patron, et j'ai au contraire, avancé la responsabilité de mon fils il me semble. Il n'empeche que néanmoins la situation a fait que mauvaise foi il y a, c'est un fait dont je ne débattrais pas ici car ce n'était pas le but de mon propos.

N'auriez vous pas plutot des éléments de réponse à mes questions ?
0
Utilisateur anonyme
 
non..vous n'avez jamais renvoyé la responsabilité sur le patron.. mais à la lecture de votre premier message vous parlez bien de mauvaise foi de la part de l'employeur !!! et ce n'est pas très gentil de votre part... car souvent sur les forums les employeurs ont le mauvais rôle .. mais ce n'est pas toujours de leur faute !!!

non je n'ai pas d'éléments !! désolée.. mais je n'ai pas aimé votre premier message !!!
0
Nyes
 
alors merci de vous abstenir.... je cherche des éléments de réponse concrets, pas des leçons de morale à 2euros.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
 
pour une fois qu'un patron n'est pas le méchant dans l'affaire...!!! je n'ai pas pu m'empêcher de faire mon petit commentaire !!!!

quant à votre fils... un bon coup de pied ou je me pense lui aurait peut être fait du bien ...

(c'est une image)....

si vous vous étiez occupé de lui dès qu'il a commencé à "dériver"... vous n'en seriez peut être pas dans une impasse.....
0
Nyes
 
"pour une fois qu'un patron n'est pas le méchant dans l'affaire"
c'est vous qui le dites, et c'est un peu contradictoire avec vos précédents propos non ? et ça veut bien dire que ça doit arriver bien souvent.

"si vous vous étiez occupé de lui dès qu'il a commencé à "dériver"... "
Encore une qui a la science infuse !
quand on ne sait rien d'une histoire, le mieux pour ne pas passer pour un imbécile est encore de s'abstenir de tt commentaire hatif.

Je ne répondrai plus à vos commentaires, vu le peu d'interet qu'ils offrent.
0