Retrait minimum aux guichets ?

catimage Messages postés 14 Statut Membre -  
Maevaheda Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Je voulais savoir si ma banque ( Caisse d'Epargne ), a le droit de m'imposer de retirer au minimum 300 € au guichet ?
J'ai de trés petits revenus et donc, je ne peux pas faire les frais d'une carte de retrait ( même la moins chère). Donc chaque mois je vais au guichet de ma banque.. Est ce que c'est légal de leur part ?
Il semblerait que ce soit fait uniquement pour nous obliger à prendre une de leur carte !! ( bien qu'ils prétendent le contraire)...

Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet, je vous remercie d'avance.

Bonne journée

Catherine

5 réponses

vic

bonjour catimage et désolée mais je suis partie en vacances et pas pu répondre.

oui, je lui ai posé la question et il tombait des nues ..... il n'a jamais entendu parler de cette pratique et m'a dis que le mieux était de faire un courrier au directeur de ton agence lui demandant pourquoi ? (ou alors le rencontrer si c'est possible !!!)

si pas de réponse , il faut saisir le médiateur.

bon courage.
2
ghislaine

j'ai jamais entendu un truc pareil ! je suis à la caisse d'épargne et pas de montant minim de ce montant !!!

est tu sur des 300 euros minimum ? ca me parait énorme comme somme ?
1
Catimage

Bonjour Ghislaine

Tout d'abord, merci de vous être intéressée à ma question.
Je suis absolument sure de ça, je me suis presque disputée avec la '' caissière'', pas plus tard qu'hier !
En fait, ce montant minimum de 300 € a été intauré depuis une douzaine d'années, mais au guichets jusqu'à maintenant, les employés étaient souples et n'insistaient pas plus que ça. A part depuis hier ..
La caissière d'hier m'a rétorqué que pour elle, du moment qu'il y a 300 € au moins sur mon compte bien, elle ne me donnera pas moins et qu'elle a des consignes strictes ! Je précise qu'elle est nouvelle aussi.
Pourquoi les employés ne peuvent ils pas comprendre que, s'il y a 600 € sur mon compte et que j'ai un chèque de 400 € qui va être encaissé, je ne peux pas décemment retirer plus de 200 € !.. Forcément je vais être à découvert !.. A moins que ce soient les 16 % d'agios qui les intéressent ?
Ne peuvent ils pas comprendre non plus, que tout le monde na pas les moyens de payer une carte bleue, même la moins chère ?
Je songe vraiement à changer de banque ! Ma banque est une Caisse d'Epargne dans l'Ariège ( Pamiers 09100 ).

Catherine
0
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

RI-DI-CULE...!
Mon conseil : quitte à jouer au con, essayons au moins de gagner ;-)
Ils veulent que vous retiriez 300€ ? Retirez les ! Mais faites un versement juste après de ce dont vous n'avez pas besoin...
S'ils ont du temps à perdre, c'est leur problème !
En plus de ca, ont-ils un écrit ou quoi que ce soit concernant cette pratique complètement stupide ?
Qu'il y ait un montant maxi, oui, qu'il y ait un montant mini, non...
En cas de nouveau problème, à votre place, j'écrirais au Service Consommateurs...
1
Catimage

Bonsoir Lelfe

Je suis entièrement d'accord avec vous ! Et moi aussi j'ai envisagé de reverser illico presto la somme dont je n'ai pas besoin et qui de plus manquerait au compte !
Au tout début, quand ils ont instauré ce montant minimum à retirer, ils disaient : '' c'est pour limiter les files d'attente, car les gens viennent pour ne retirer que 30 ou 50 € '' ..
Mais la fille d'hier m'a dit que c'est parce que ça '' les arrange '' au niveau comptabilité ( ou quelque chose comme ça) '' En réponse à quand je lui ais dit que c'était une manière de nous forcer à prendre une carte bleue ! Ce qu'elle n'a pas manqué de me proposer d'ailleurs !
Je suis entrain de me demander si ça n'est pas la fille ( nouvelle) qui fait du zèle ?
N'existe t'il pas un texte de loi qui oblige une banque à '' laisser libre '' ses clients avec leur argent ? Ou quelque chose comme ça ?
J'ai aussi envisagé d'écrire une lettre recommandée au directeur, en lui raportant cette absurdité et de lui dire ce que j'en pense. Quite à le menacer d'aller trouver la DGCCRF de ma région. ( j'ai fait plier Orange comme ça, et ils m'ont tout remboursé !)...

Voilà, si quelqu'un à une autre réflection .. Merci d'avance

Catherine
0
vic

j'ai rendez vous avec mon conseiller caisse d'épargne mardi matin, je vais lui poser la question car c'est inadmissible ce genre de choses !
0
catimage Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour Vic

Oui c'est inadmissible ! Merci pour poser la question, je serais heureuse de savoir ce qu'il en pense !.. Et surtout si c'est légal ou pas !
Mais s'il prêche pour sa paroisse ( Caisse d'Epargne), il ne faudrait pas qu'il vous donne de fausses informations.. ( C'est courant !).

Bonne journée

Catherine
0
catimage Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour Vic

Avez vous pu poser la question à votre conseiller de la Caisse d'Epargne, au sujet du retrait minimum '' obligatoire '' de 300 € aux guichets ? Qu'en a t'il dit ?

Je vous remercie d'avance

Bien à vous

Cattherine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maevaheda Messages postés 1 Statut Membre

Il m’ai arrivée là même chose aujourd’hui !!
Je suis au crédit agricole et j’ai 18 et j’ai un livret et un compte courant au cas où si je trouve un job.
Je vais au guichet pour tirer puisque je n’ai pas de carte, il m’a donc dit impossible la solde de retrait minimum au guichet et de 300€ ....
il m’a donc fait une carte de retrait pour 1€ par mois vus que j’ai moins de 25 ans
Vus les probleme de ce moment avec les banque je peux casser le contrat ?
Ma mère m’a dit que j’en peux et que c’est ridicule que j’ai fait l’an carte et je suis d’accrd avec mai si le coup je l’ai fait et il m’on quand même laisser tirer 10€ car avant il ne respectaient pas sois disant les fait d’en pas faire retirer moins de 300€ ....
0