Caution solidaire, erreur sur contrat

MARIE - 8 juil. 2010 à 23:18
 MARIE - 9 juil. 2010 à 15:04
Bonjour,
Mon père s'est porté caution pour un pret professionnel pour son fils. Il est indiqué en qualité de caution solidaire et indivisible. Une deuxième caution (association qui garantit des prets professionnels) figure au meme titre en caution solidaire et indivisible également sur le contrat. Rien ne différencie à priori les 2 cautions sur ce contrat. La banque a sollicité mon père "à l'amiable" pour rembourser ce pret qui n'était plus honoré par l'emprunteur. Conseils pris auprès de cette fameuse association, mon père à stopper les versements pour que la 2e caution soit sollicitée (mon père n'est caution qu'à 50 %). Aujourd'hui, le contentieux de la banque et l'association en question nous disent qu'en fait, la caution de l'association est une caution simple et qu'il y a donc erreur sur le contrat... le contrat peut il etre dénoncé par rapport à cela ? qu'est ce que cela peut nous apporter de plus ? la banque emploie les grands mots pour nous dissuader de faire marcher le contentieux (forcément, rembourser à l'amiable les arrange), mais en meme temps, s'il y a 2 cautions, pourquoi une seule devrait payer ? Pouvez-vous m'éclairer sur ces points ? merci

2 réponses

Solidaire" signifie que la totalité de la dette peut être exigée séparément du débiteur comme de la caution. ds ton cas ton père peut être appelé à rembouser la banque pr la totalité du prêt, ce qui est le cas. Et ce d'autant plus que la 2eme caution n'est pas valide car simple.
0
mon père n'est caution solidaire qu'à 50% du pret, et en plus le contrat est faux (marqué caution solidaire et indivisible et non caution simple pour l'association). cette erreur peut-elle etre dénoncée s'il y a problème avec la banque ? j'ai contacté le directeur du contentieux ce matin (le dossier n'est pas encore au contentieux) qui m'a confirmé que mon père pouvait reprendre les versements jusqu'à ce qu'il ai remboursé à hauteur de 50 % de l'encours, et qu'après, la banque se débrouille avec la 2e caution...
0