Créer son entreprise quand on est mineur

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 8 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2010
-
 anonyme -
Bonjour à tous,

Je souhaitait savoir s'il est possible de créer sa propre entreprise quand on est mineur (j'ai 14 ans).
Etant doué dans le monde de l'informatique et ayant souvent rendu des services un peu partout, je souhaiterai être rémunérer autrement que selon l'humeur de chacun.
Mon but serait d'aller chez le client voir où se situe le problème, lui indiquer ce qu'il va falloir changer ou acheter, chercher le revendeur idéal pour le client, puis après qu'il ait acheté ce qu'il faut, revenir pour l'installation et la mise en place.

Merci de me répondre si quelqu'un à des informations à ce sujet.

7 réponses


A la précision près que seuls les actes de commerces sont interdits aux mineurs, en revanche, il semblerait qu'il soit possible d'exercer une profession libérale sans avoir atteint la majorité.

Au risque de nuancer ta réponse GrandCaribou, la réalité juridique ,n'est pas aussi tranchée que cela... Le fait est qu'il n'existe pratiquement pas de jurisprudence en la matière et que s'il est clair qu'il faut être majeur pour avoir la qualité de commerçant, ce n'est pas le cas pour une société d'activité libérale.
6
moi j'ai crée mon entreprise il y a deux mois .
et je conseil de ne pas faire ça car si il y a un problème c'est tes parents qui auront des problèmes et il y a tellement de travaille que je vais engager quelqu'un pour travailler avec moi.
j'ai 14 ans.je suis aussi dans l'informatique
2
Bonjour, j'arrive un petit peu tard...
J'ai 14 ans au mois de Janvier, et avec 7 autres copains, je fais des logiciels et des jeux vidéos pour Internet. Je les mets sur un blog pour les télécharger. On fait déjà des jeux et logiciels payants que l'ont a l'intention de vendre dans 2 ans. Cela nous laisse le temps de bien nous préparer !
2
Et si l'argent passe par le compte des parents ?
Ce sont les parents qui vendent notre travail et nous donnent notre récompense ?
2
Du haut de mes 13 ans j'ai les même ambitions et je sais que certains pays comme les Etats Unis permette au personne agée de 14 ans ou moins de monter leurs entreprise du moment que les parents soient actifs et daccord avec ça.
1
Vous pouvez travailler, sous réserve des textes légaux concernant les mineurs, mais vous ne pouvez pas dirigez.
A 16 ans, cela change si vous vous faites émanciper.
1
Messages postés
28608
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
10 445
Bonsoir,

Non, tu n'as pas le droit de contracter commercialement quand tu es mineur.

Cordialement :)
-3