Réparations : qui est en charge ?

François - 5 juil. 2010 à 21:17
 François - 6 juil. 2010 à 12:55
Bonjour à tous,

Voila, nous allons rendre, mon colocataire et moi, notre logement fin du mois,

Notre propriétaire est venu nous voir, nous demandant si tout allait bien, et nous avons constaté ceci :

- Interphone ne fonctionnant plus depuis maintenant un an (nous l'avons prévenu maintes fois sans succès)

- Battit de porte gondolé par l'humidité, nous avons prévenu le propriétaire dès l'apparition du problème qui nous a répondu "c'est pas grave, tant que ça tiens encore"

- Un fusible fait sauter l'électricité (malgré le fait qu'il soit neuf) donc une partie du logement n'est pas alimenté.

Il nous dit qu'il s'en chargera

Et aujourd'hui il vient me voir en me disant : "C'est à vous qu'incombe la responsabilité des travaux"

Ne connaissant pas trop les lois, je venais vous demander ce qui était vrai la dedans, et que devrions nous faire,

Cordialement,

François.

3 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
6 juil. 2010 à 09:05
Ce que vous mentionnez n'est pas de la réparation locative. Il semble que vous soyez tombés sur un verreux. Tous ne sont pas comme ça!
Vous auriez du lors de l'apparition de chaque problème l'en aviser par courrier AR. Oui c'est lourd!
Aviez-vous fait un état des lieux conforme à l'entrée? Ca n'aidera pas pour ces cas précis mais avec ce genre de personnage, il vaut mieux assurer.
2
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
6 juil. 2010 à 10:31
Bonjour,

C'est bien de l'avoir prévenu au fur et à mesure... mais avez-vous une preuve de cela ?

D'autre part, comme demandé précédemment, aviez-vous fait un edl d'entrée ?

Dans tous les cas, la liste des réparations locatives est fixée par décret, et est exhaustive. Cela veut dire que si vous n'y trouvez pas les points évoqués... vous n'avez pas à le faire ;-).

Voir la liste ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2010-07-01/
0
Merci à vous deux !

Oui j'ai fait un état des lieux en bonne et due forme,

je vais maintenant utiliser ce décret pour essayer d'éviter que mon propriétaire n'abuse de ma gentillesse.

Encore merci.
0