Problème locataire indésirable

Pakko - 5 juil. 2010 à 15:46
 Pakko - 5 juil. 2010 à 16:43
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble neuf de janvier 2010.
Je loue mon appartement à quelqu'un de correcte. Le problème est que mon locataire a été agressé par un autre locataire d'un appartement voisin.
Les faits, qui sont contraires aux règlements intérieurs, ont été rapportés à l'agence qui gère mon appartement , aux syndic' et ont faits l'objet d'un dépôt de plainte.
Mon locataire se dit choqué et n'occupe plus son appartement. Pour le moment il continue de payer.
S'il décide de partir à cause de cela, je vais devoir chercher un autre locataire et engager des frais supplémentaire non prévus.
Puis-je me retourner contre le locataire qui a agressé le mien, pour le remboursement des frais engagés??

7 réponses

S'il décide de partir à cause de cela il vous sera redevable de 3 mois de préavis qui serviront à couvrir vos "frais supplémentaires"
1
Les 3 mois de préavis ne vont me servir qu'à retrouver un nouveau locataire. Personnellement je ne souhaite pas qu'il parte, mais plutôt que celui qui l'a agressé s'en aille. Cela dit, la recherche d'un nouveau locataire va m'engager des frais et je veux savoir si je peux me retourner contre le locataire indésirable (qui n'est pas le mien) pour le remboursement
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
5 juil. 2010 à 16:20
Bjr,
A mon avis si vous voulez que le locataire agresseur parte contactez son propriétaire dans le contrat de location doit être inscrit une clause en cas de non respect du règlement de copropriété. Avec la copie du dépôt de plainte cela peut l'inciter à prendre une décision.

Quant aux dommages et intérêts, mon avis est qu'ils auraient été dû si votre locataire avait quitté les lieux de suite, sans préavis, du fait de son agression (question de péril, non de l'immeuble, mais de sa vie), et si ce n'est pas la première fois que le voisin agresse quelqu'un. Mais ce n'est qu'un avis.
0
Merci de ta réponse. Son propriétaire a été contacté immédiatement. De plus, le soir des faits,il a agressé un autre locataire (coups de couteaux dans la porte de l'appartement)
Il y a en effet une clause en cas de non respect du règlement intérieur. Mais d'après mon agence de gestion, il est très rare et très difficile de faire exclure quelqu'un d'un appartement.
Le risque actuel est que le locataire indésirable reste et que le mien s'en aille. J'en serait donc pour mes frais alors que cela est de la faute du locataire indésrable
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2010 à 16:05
Pour le remboursement de quoi ??
0
Le remboursement de l'ensemble des frais liés à la recherche et à l'entrée du locataire. Cela correspond aux honoraires prises par l'agence de gestion de mon appartement.
Etant donné que la personne quitte mon logement à cause d'un voisin qui a des agissements contraires aux règlements intérieurs de l'immeuble, je veux savoir si je peux me retourner contre lui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2010 à 16:29
Non, absolument pas.

Qu'a été la réaction du propriétaire ?
En effet, lui seul peut agir (avec l'aide du syndic) : il peut demander la résiliation judiciaire du bail, pour non respect des conditions du bail (notamment la clause selon laquelle le locataire doit occuper les lieux en bon père de famille...)
0
Merci de ta réponse,
Le propriétaire est bien sur conscient du problème et conscient aussi que son locataire est un bon payeur a défaut d'être "un bon père de famille".
Dois-je envoyé un petit courrier aux propriétaire du logement et aux syndics pour qu'il "bouge" son locataire?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2010 à 16:35
Oui, en RAR.

Si en plus, il est cause de "tapage", conseillez à votre locataire de ne pas hésiter à appeler la police et de porter plainte systématiquement. Dites-lui bien que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour remédier à la situation, mais que vous ne pouvez pas le faire sans son aide...
0
Merci
J'essaye de suivre le problème et je soutiens mon locataire.
Le soucis c'est qu'il n'est plus présent dans l'appart'.
Mon souhait est que le locataire indésirable soit viré pour que la tranquillité de l'immeuble revienne. Je pense que c'est au syndic et au porpriétaire de mettre fin a son contrat, tant est si bien que cela soit possible.
J'espère que ce ne sera pas le mien qui mettra fin au sien car le problème ne sera toujours pas résolu. L'indésirable sera toujours là et les problèmes peuvent revenir.
0