Rupture de la période d'essai par l'employeur

elo51 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - Modifié par elo51 le 3/07/2010 à 20:24
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 4 juil. 2010 à 17:50
Bonjour,
Voilà je rencontre un gros soucis.J'étais en CDD de 6 mois avec une période d'essai de 1 mois. Le problème que j'ai rencontré est :
- J'ai eu du mal à être payé pour ma 1ère semaine (vu que j'ai commencé en fin de mois exactement le 25 Mai) car j'ai reçu mon chèque le 12 Juin.
- Ensuite juste avant que le mois d'essai se termine mon patron m'a viré (a fait une rupture de contrat pour le seul motif qu'il n'avait pas fait les démarches administratives à temps pour la commission de sécurité et étant fortement endetté, il ne pouvait pas me garder).
-Là actuellement cela fait à peu près 3 semaines qu'il m'a viré ( le 17 Juin) et qu'il ne m'a toujours pas payé ni donné mon solde de tout compte!!! M'inquiétant de cela je me suis permis de l'appeler et il m'a répondu :" désolé j'ai oublié vous aurez votre salaire la semaine prochaine"
- Donc là je me retrouve dans une situation préoccupante et je voulais savoir quel recours puis-je avoir car je pense qu'il abuse surtout qu'il m'a embauché pour être responsable magasin !!!
J'ai regardé un petit peu sur le net et je me suis aperçu que cela pouvait être une rupture de contrat abusive!!! Quand pensez vous? Aidez moi !!!
Merci d'avance

3 réponses

didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
Modifié par didjy42 le 4/07/2010 à 11:57
Vous avez démissionné de votre emploi pour un autre en contrat à durée indéterminée :
L'employeur met fin à la période d'essai avant 91 jours. Votre démission est légitime si vous justifiez de 3 années d'affiliation continue au régime d'assurance chômage.


Vous devrez pouvoir bénéficier des allocations chômages, si vous remplissez ces conditions.
0
FAUX!
Vous ne perdez pas votre droit au chômage! la repture du contrat en période d'essais est du fait de l'employeur, donc c'est comme un licenciement. votre démission n'a rien avoir avec votre situation actuelle.
Contactez l'inspection de travail rapidement, pour vous assurer du paiement de votre dû auprès de votre patron. le non paiement des salaires et des parts salariales est un DELIT!
Vous ne pourrez rien contre votre patron si vous avez SIGNEE UN CONTRAT en l'absence de ce contrat, la répture peut être analysée comme abusive, ou licenciement économique si comme vous dites la société a des problèmes.
Bon courage, et allez à l'appaisement
0
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
4 juil. 2010 à 08:46
Bonjour,

Vous l'avez appelé à quelle date ?
Je pense qu'il faut attendre qu'il vous paie et puis vous contacterez l'inspection du travail.
Si l'entreprise a des problèmes financiers, c'est peut-être mieux d'être licencié et trouver maintenant du travail ailleurs.
-1
elo51 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018
4 juil. 2010 à 11:50
Bonjour,

Je l'ai appelé à 12h30 samedi. Le problème est que je n'ai pas été licencié vu que c'est une rupture de période d'essai. Je perd donc automatiquement mes droits au chômage étant donné que pour aller dans cette entreprise il a fallu que je démissionne de mon ancien emploi. Je me retrouve donc à devoir accepter des contrats à temps partiels..
0
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
4 juil. 2010 à 17:50
Contactez dès lundi l'inspection du travail et expliquez leur votre situation, je pense qu'ils seront plus à même de vous renseigner.

Bon courage
0