Mon père âgé de 96 ans se trouve en long séjour médicalisé.....mes parents ont divorcés alors que je n'avais qu'une douzaine d'années... j' ai actuellement 64 ans. Mon père à cette époque n'a plus donné signe de vie et c'est notre mère qui a subvenue à notre éducation et besoin alimentaire. Mon père, a rapidement refait sa vie sans se remarier....il vivait donc avec une personne qui possédait la maison où ils vivaient avant leur départ en hôpital long séjour puisqu'ils y sont toujours actuellement 06/2010 .
Je n'avais jamais revu mon père....il y a trois ans environ pensant souvant à lui et à son grand âge, je lui ai rendu visite et depuis ce jour je lui rends visite le plus souvant possibleet il en semble très heureux...lors de mes visites, je lui amène de l'eau de cologne savonette etc....et c'est à la suite d'une réclamation au bureau de l'établissement, pour vol dans sa table de nuit que j'ai appris que mon père était sous tutelle depuis 2006, que le tuteur était un employé de l'étabissement et que seulement un des enfants avait été au courant( nous sommes 5 frères et soeurs ) et que même il avait pû récupérer des affaires de notre père au moment de l'état des lieux pour décider de la vente du bien de la compagne de mon père puisque celle-ci n'ayant pas d'enfant, le même tuteur a fait vendre la maison avec tout les souvenirs et meubles de notre père.
Je me suis rendue au tribunal, au service des tutelles pour demander un peu plus d'explications et la personne a ouvert le dossier et me dire qu'il n'y avait rien dans le dossier même pas de livret de famille justifiant que nous exitions. Mon père actuellement dépend de l'aide APA ouisqu'il ne touche que 900 euros de retraite...par contre le tuteur contacté m'a informé qu'il avait pris tout ce que mon père disposait sur son compte bancaire, il ne m'a pas dit combien il y avait sur son compte évidemment .
Merci de m'aider à voir clair et me dire si il n'y a pas eu d'erreur en ce qui concerne la mise sous tutelle , le fait qu'un seul des enfants ait été au courant etc...
vous remerciant .
Vous aurez ici un aperçu simple et complt de la procédure de mise sous tutelle : https://www.service-public.fr Je ne suis pas spécialiste, mais il ne me semble pas qu'il y ait d'anomalie dans la procédure que vous décrivez.
Le tuteur peut (et doit) avoir accès à l'ensemble des comptes et gérer au mieux. En cas de soupçon de mauvaise gestion, c'est le juge des tutelles qui est compétent.
Cordlt.