Cambriolage a cause des pompiers et gendarmes

bolseb Messages postés 1 Statut Membre -  
 max 17 -
Bonjour,

Je viens sur ce forum afin d'apporter de l'aide a un ami qui s'est fait totalement cambrioler.
En effet celui ci avait mis au matin une bombe fumigène en route pour tuer les insectes dans son appartement puis est partie travailler.
Pendant son travail et tout çà sans le savoir, la voisine voyant de la fumée sortir du dessous de la porte et croyant a un incendie, appel les pompiers.
Les pompiers et la gendarmerie défonçe la porte (fermé a clef) de mon ami mais voyant que s'est une fausse alerte et qu'un fumigène, il repartent mais en laissant la porte ouverte.
Mon ami habite dans une citée, des personnes se sont empressé de lui volé tout ses biens (grand ecran plasma, 3 ordinateurs, tout l'electro ménager, etc) il lui ont laissé que son lit et son frigo.
A son retour mon ami rentre chez lui toujours en étant au courant de rien, il voit sa porte ouverte et plus rien chez lui.
Il va a la gendarmerie et tous ce qui lui ont trouvé a dire c'est qu'il ne sont pas obligé de fermé la porte en partant et qu'il peuvent rien faire. En gros ils ne veulent pas s'en méler.
Que peux t'il faire?
merci pour vos réponses.

3 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
En premier ,votre ami aurait du prévoir que cette fumée alerteraient les voisins . Les pompiers n'ont fait que leur boulot .
Sa voisine aurait pu surveiller l'appartement ( ELLE L'A PEUT ETRE UN PEU TROP SURVEILLE ) .
Les pompiers auraient du refermer la porte ,mais peut etre ,que ce n'était pas possible.Et les gendarmes auraient du avertir votre ami ,mais ????????????????
0
max 17
 
Bonjour
Il faut qu'il recueille un maximum de témoignages et de preuves des biens qu'il avait laissés dans l'appartement pour engager la responsabilité de la puissance publique pour faute lourde.
Il aurait fallu laisser un agent sur place pour qu'il s'assure qu'aucun intru n'entrerait dans la maison en attendant le retour du propriétaire, cette attitude est irresponsable.
Dans l'immédiat il faut voir un avocat spécialisé en droit public pour avoir son avis et savoir si c'est vraiment une faute lourde car c'est la condition pour engager la responsabilité de l'Etat du fait de la gendarmerie ou des pompiers.
cordialement
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Re
En réponse à max17
La seule chose que les ** archers du roi ** pouvaient faire .
Appel à une société de surveillance ( Payée par le proprio. de l'appt. )
Les services de l'état ne sont pas payés pour garder des portes ,la demeure d'ex ministre,d'un journaliste,d'un P.D.G.d'un militaire en retraite ,ect...
0
max 17
 
Vous avez sans doute raison mais cela reste lamentable de voir que rien ne puisse être fait.
Je ne sais pas exactement ce que recouvre la notion de faute lourde, je sais seulement que c'est le seul filon à exploiter - sauf à retrouver les cambrioleurs.............
Cela correspond au moins à des "bavures" du type un innocent se fait tirer dessus par la police, je crains que le curseur ne soit placé très haut dans la jurisprudence du Conseil d'Etat !
0