Passage de taux fixe à taux variable

sicovam - 28 juin 2010 à 12:04
 Alex - 5 sept. 2010 à 11:24
Bonjour,

Avec la baisse des taux, j'ai voulu renégocier mon prêt immobilier avec ma banque.
Je suis actuellement sur un taux fixe de 4,67% sur 20 ans et la banque me propose de passer sur un taux variable de 3.33% capé +1 sur la base de l'Euribor 3 mois.

cela semble intéressant du point de vu d'un taux maximal de 4.33% au lieu de 4.67%.

Mais est-ce vraiment le plus intéressant ? l'Euribor va t'il baisser (le conseiller/vendeur me dit que oui) ? puis-je avoir un meilleur taux ? (Euribor 3 mois = 0.75%). bref que dois-je faire selon vous ...

Merci pour vos réponse (la proposition n'est valable que 2 semaines).
A voir également:

3 réponses

Lisez bien votre contrat et vous verrez certainement que la seule chose qui est capée c'est votre mensualité (le taux) mais non la durée qui peut être plus ou moins longue en fonction de la variation de l'Euribor.
Suivant la banque CFF CIC GE Money Bank BNP il peut y avoir un cap sur la durée souvent de 5 ans voire plus, ce qui fait que vous pouvez payer sur 25 ou 30 ans au lieu des 20 en taux fixe.
1
merci Alex, finalement j'ai changé de banque ... SG ! elle m'a proposé un taux fixe de 3.30 soit le taux variable BNP. La SG s'est alignée sur la proposition avec un taux d'assurance plus faible également. Donc très bonne opération pour moi. La BNP n'a pu s'aligner, elle m'a même faite une nouvelle proposition moins intéressante que la précédente (3.47 + 1).
0
Très bonne opération pour vous, ce qui prouve bien qu'il faut négocier, aller voir la concurrence, ... et ne pas accepter une soi-disant "super proposition" en acceptant de changer "quelque peu" les conditions qui peuvent s'avérer catastrophiques pour des années.
0