Pris hier soir avec de l'alcool au volant

sebos - 19 juin 2010 à 15:20
 guillaume du 59 - 20 juin 2010 à 23:26
Bonjour,

Hier soir sur les coups de 20h00 je me suis fait contrôlé par la police avec 0.67 mg d'alcool/air (contrôle réalisé au poste de police avec l'éthylomètre) suite à un défaut de port de la ceinture. En effet je sortait de chez moi pour allé en ville cherché des cigarettes sachant qu'à cette heure ci j'avais plus vite fait d'y allé en voiture qu'à pied (grosse erreur). Bilan de l'opération 16 heures de garde à vue. Mon permis m'a été retiré au poste ou l'on ma signalé qu'il était suspendu pour 3 mois, de plus j'ai une convocation pour le délégué du procureur pour le 09/11/2010. Actuellement en arrêt de travail, avec ceci il y à de forte chance que je perde mon boulot sachant que je suis commercial mais le plus grave dans l'histoire c'est que ça fait pas 3 mois que je suis dans cette entreprise et que de ce fait je n'aurais certainement pas de droit au chômage. La date anniversaire du début de contrat est le 22/06 où là ça ferra 3 mois.

Svp que puis je faire dans ma situation ?

Merci d'avance.

2 réponses

J'imagine que votre véhicule vous sert d'outil de travail puisque vous êtes commercial et en arrêt de travail suite à la perte du permis. Il y a aussi le risque de perdre le travail. Moi je chercherai un ami qui a une voiture et qui ne travaille pas qui serait prêt à me faire le chauffeur. Il faudra que votre employeur accepte l'idée (vous dites que c'est votre frère). Si l'employeur n'est pas au courant et que vous savez qu'il refusera votre idée, votre chauffeur doit rester invisible et vous arrivez seul en voiture à votre société, le chauffeur prendra le relai plus loin. Du point de vue légal vous n'êtes pas couvert avec un tel système D.
1
Non en effet ce n'était pas le véhicule de la société mais le mien perso. Oui j'ai bien pensé à une solution de ce type mais plutôt en vu de former un jeune commercial, ou encore de demander à mon patron de louer une voiture sans permis. Mais bon voilà... Mais une autre question me chagrine car les policiers m'on bien dit que mon permis été suspendu 3 mois, mais dans le cas ou ma convocation est fixé au 09/11/2010 est ce que je récupère mon permis avant cette "comparution" ?
0
voilà ce que dit la loi :
https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1408744-alcool-au-volant-les-risques-les-sanctions-points-en-moins-amende/
6 point de permis + ammende 135 euro
De plus en cas de passage devant le tribunal le juge peut décider de suspendre le permis pour 3 ans (et non pas 3 mois). c'est ici :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue135/docs/la_loi.pdf
0
Oui, en effet, tout ceci n'est pas réjouissant... là j'attends mardi prochain car l'opj m'a convoqué pour avoir l'avis de la préfecture mais si mon permis ne m'est pas remis cela veut dire qu'il faut attendre le 09/11 ? Et donc cela ferra 5 mois de suspension ? Mais par rapport au barème que ce même officier m'a montré il tablais sur 3 mois... j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre...
0